Clio blue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER 2 MARKETING : Etudes de marché et commercialisation Année scolaire 2009-2010

CAS MARKETING
« Clio Blue »

Cynthia AGLIARDI Imane HATIM Marie RENAUDAT

INTRODUCTION
Depuis 1981, la marque CLIO BLUE fondée par Annie Busson a eu un succès auprès d’une clientèle diversifiée dans le domaine de la bijouterie. L’argent a été le principal cœur de métier de l’enseigne qui a véhiculé desvaleurs féminines et sensuelles. La cible s’est élargie avec des collections femmes et hommes et l’entreprise a pu se diversifier à travers l’horlogerie et les parfums. CLIO BLUE est distribué en France et à l’international à travers différents canaux. Pour le lancement des nouvelles collections, l’enseigne met en place des campagnes publicitaires et se présente sur des salons pour promouvoir samarque dans les différents pays occupés. De plus, un site internet offre aux clients la possibilité de s’informer sur la marque et son actualité.

I.

ANALYSE GLOBALE DU MARCHE

A. Evolution du marché de la bijouterie de luxe
En dix ans, la filière bijouterie-joaillerie a dû faire face à de profondes modifications de son environnement. Le secteur a en effet fait l'objet de deux vaguessuccessives de nouveaux entrants qui se sont imposés rapidement. La première, au milieu des années 90, marque l'arrivée de la grande distribution. Cette incursion d'enseignes bas de gamme générant des volumes importants a directement affecté les détaillants multimarques mais a également eu des répercussions indirectes en élargissant la sphère de clients pour l'ensemble du marché. Par ailleurs, depuis ledébut de la décennie 2000, nous avons assisté à l'arrivée sur le marché de maisons de luxe et de mode dont l'impact sur l'ensemble de la filière est d'ampleur. Le marché mondial du luxe représente donc des milliards d'euros et parmi les principaux secteurs du marché se trouvent les bijoux et les montres de luxe. Ces dernières années, le marché de l'horlogerie et de la bijouterie de luxe asensiblement décliné à cause de la compétition intense avec les autres nouveaux produits proposés aux consommateurs, particulièrement les produits électroniques, mais le marché est maintenant de nouveau en hausse en raison de l'augmentation des dépenses faites par les intéressés. Car contrairement a ce que l'on peut penser, même lorsque presque tout le monde possède déjà un téléphone portable affichantl'heure, les ventes de montres continuent de progresser et les consommateurs aiment toujours posséder plusieurs montres pour différentes occasions. Le succès des nouvelles collections proposées chaque saison par les marques du luxe les plus importantes a aussi encouragé les clients à dépenser plus. Le marché des bijoux et des montres de luxe est très fragmenté avec un grand nombre de fournisseurs etdétaillants, mais il y aussi des marques internationales avec des budgets promotionnels très importants.

Master 2 Marketing – Cas marketing Etude de cas « Clio Blue »

1

Par ailleurs, les commerçants traditionnels sont maintenant confrontés aux supermarchés et aux marques de vêtements, ainsi qu'à internet qui est une importante menace pour les marchands traditionnels du luxe, d’oùl’augmentation significative du nombre de sites internet de vente de bijoux en ligne. Grâce à internet le marché offre aussi plus de transparence et il est maintenant facile pour tout consommateur de chercher les meilleurs prix et même de comparer les produits proposés. Le bijou a connu un véritable changement de statut en tendant à devenir un accessoire de mode (passage d'une logique d'achat patrimonialà une logique d'achat d'impulsion). Dans ce contexte, les défis pour l'ensemble des intervenants du secteur sont nombreux : Faire de l'innovation produit un facteur de dynamisation du marché. Le bijou est entré dans une logique d'achat plaisir et donc d'impulsion. L'innovation doit ainsi nécessairement jouer le rôle de détonateur pour susciter les achats, Développer des marques grand public en...
tracking img