Clisthene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie :
Sources premières :
• HERODOTE, L’Enquête (Histoire), livre V, 66
• ARISTOTE, Constitution d’Athènes, XXI
Sources secondaires :
• LEFEVRE, François, Histoire du monde grec antique, Livre de poche, 2007
• MOSSE, Claude, Histoire d'une démocratie : Athènes des origines à la conquête macédonienne, Seuil, coll. « Points Histoire», 1971
• LEVEQUE,Pierre, Clisthène l'Athénien : Essai sur la représentation de l'espace et du temps dans la pensée politique grecque de la fin du VIe siècle à la mort de Platon, Macula, coll. « Deucalion »,

Plan :
1. L’arrivée au pouvoir de Clisthène
a. Ses origines
b. Le conflit
2. Les réformes
a. territoriales
b. institutionnelles et militaire
3. Pas décisifs vers la démocratie
a. ostracisme
b.isonomie

LES REFORMES DE CLISTHENE À ATHENES

Ilva Haxhi

Clisthène fut le réformateur et homme politique athénien qui créa les fondements de la démocratie athénienne. A différence de son prédécesseur Solon entre mythe et réalité, Clisthène est un personnage bien réel, pourtant sur lui il y a beaucoup moins de sources. Seulement deux auteurs anciens parlent de la figure de Clisthène,Hérodote et Aristote, mais aucun des deux n’est contemporain des événements et les deux entrent souvent en contradiction.

Clisthène était de part de sa mère Agaristè le petit fils de Clisthène, tyran de Sicyone, mais plus important il faisait partie de la famille des Alcméonides. Les Alcméonides était une importante famille Eupatride athénienne. Ils descendaient selon la légende de Poséidon parson fils Nelée, roi de Pylos.
Ils avaient été exilés après que Mégaclès l’archonte avait fait tuer Cylon auteur d’un coup d’état, dans les temples de l’Acropole ou il s’était réfugié. Solon les fait rentrer de l’exil en 594 mais ils sont à nouveau exilés par Pisistrate. Pendant l’exile les Alcméonides s’occupent de la reconstruction du temple d’Apollon à Delphes et gagnent le soutien desprêtres d’Apollon. C’est pour cette raison que Hérodote dit que Clisthène avait acheté la Pythie.
On sait très peu sur la vie de Clisthène précédant sa montée au pouvoir sauf qu’il aurait été archonte de 525 à 524.
Apres la chute de Hippias fils tu tyran Pisistrate se sont Clisthène et Isagoras qui se disputent le pouvoir. Hérodote ne connaît pas l’origine d’Isagoras mais souligne que sa famillefaisait des offrandes à Zeus Carien. Ceux qui faisaient des sacrifices au temple de Jupiter Carien étaient souvent originaires de Carie et à Athènes on les regardés avec mépris comme des esclaves car ils avaient était les premiers à donner des troupes pour de l’argent.
Isagoras dans son combat contre Clisthène demande l’aide de Cléomène roi de Sparte qui avait déjà été décisif dans l’expulsionde Hippias. Clisthène fuit avec se partisans. Cependant Cléomène, comme nous l’apprend Aristote, chercha à disperser le conseil et à bannir sept cent importantes familles athéniennes pour remettre le pouvoir entièrement dans les mains d’Isagoras. Il rencontra pourtant une résistance de part de la foule qui désormais soutenait Clisthène et se réfugia avec Isagoras dans l’Acropole. Clisthène estalors rappelé et prend la tête du partie démocratique.

Ces grâce a ses reformes élaborées en 508/507 que Clisthène passe à l’histoire comme celui qui fit le pas décisif vers la démocratie. Les premières reformes de Clisthène sont territoriales. Athènes était à l’époque divisé en quatre grandes tribus qui portaient les noms des fils d’Ion, Géléon, Egicore, Argade et Hople. Clisthène reforma cettedivision en dix tribus auxquelles il donna les noms des héros athéniens, sauf la tribu Aeantide dont le nom venait d’Ajax, héro et roi de l’île voisine de Salamine (doc 1). Chaque tribu était composée de trois trittyes, une situé sur la cote, une dans la ville et ses environnements et l’autre dans l’intérieur ou zone rurale. Chaque trittye est composé de dèmes. Les dèmes sont aussi à nouveau...
tracking img