Clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fabrication d’un OGM est un processus assez complexe de longue durée. Nous allons étudier les différentes étapes de la fabrication d'un OGM végétal par les scientifiques.

1) L’identificationdu gène d’intérêt :
La manipulation commence par l'identification du "gène d'intérêt" possédant la caractéristique que l'on veut insérer dans l'organisme. Ce gène peut provenir de tout organismevivant, animal, bactérie ou plante grâce à l'universalité du code génétique. On doit ensuite isoler ce gène de son organisme d'origine.

2) La fabrication du plasmide :

Les scientifiques doiventensuite préparer un plasmide (voir illustration). On incorpore le gène d'intérêt préalablement récupéré dans ce dernier ainsi que deux autres gènes qui permettent de contrôler la transformationgénétique; la plupart du temps, l'un sert à résister à un antibiotique A et l'autre à un herbicide.

3) L’incorporation du plasmide dans la bactérie :
Une fois que le plasmide est prêt, on l'insère dans labactérie,en incorporant en même temps les trois gènes. Cette bactérie est souvent l’espèce Escherichia Coli car elle possède la caractéristique de se dupliquer très rapidement.

4) La culture desbactéries :
On cultive ensuite cette bactérie qui va se reproduire très rapidement pour former de nombreuses bactéries qui possèdent toutes le plasmide incoporé. Pour vérifier si le gène de résistanceà l'antibiotique agit, donc si le clonage du plasmide a bien fonctionné, on incorpore l'antibiotique A dans la culture. On enlève ensuite les bactéries qui n'ont pas résisté et on se retrouve doncavec 100% de bactéries possédant le plasmide initial.

5) L’extraction des plasmides :
Après que les bactéries se soient bien développées, il faut à présent isoler les plasmides clonés de la mêmemanière que nous les avons insérés. Lorsque de cette isolation, il faut supprimer le gène de résistance à l’antibiotique A qui nous a été d’une très grande utilité dans l’étape précédente, mais qui...
tracking img