Clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents types de clonage, un exemple : le clonage animal

'' Dolly, premier mamifère cloné à partir d'une cellule adulte, née le 5 juillet 1996 à l'institut Roslind'Edimburgh''.
Dolly et le clonage des animaux
Le premier de clonage ont débuté grace à Jean Rostand avec les essais de greffe de noyau chez la grenouille.
Cette méthode consisteà introduire dans une cellule receveuse (en l'occurence un ovule), une information génétique contenue dans un noyau. Le but est de faire fonctionner cette cellule receveuse commeun oeuf résultant de la fécondation.
Des expériences sur la souris ont prouvé que le clonage était possible mais avec une grande marche d'échec de l'ordre d'environ 80 %.
C'estune équipe de scientifique écossais dirigée par Ian Wilmut, qui, en 1996 , réussit le clonage d'une brebis . Cette nouvelle est très répandue dans les médias notamment en février1997. On insista peut sur le fait que la naissance de Dolly avait nécéssité 277 essais. De ces essais résultèrent 29 embryons clonés à partir de cellules humaines transplantés dansl'utérus d'une brebis porteuse, tout cela pour aboutir àune unique agnelle.
Commentaire Pour ma part je trouve le clonage animal très intéréssant car il peut permettre la survied'espèces en voies de disparition, c'est dailleurs pourquoi on l'utilise assez fréquemment de nos jours. De plus, ce pas dans l'histoire a permit de nombreuses dévouvertes auniveau clonage thérapeutique (dans le but de soigner), ce qui est vraiment utile de nos jours pour la survie ou la guérison etc. Mais je pense que cet usage doit rester propre à laguérison de certaines personnes ou la survie de certaines espèces mais ne doit évidamment pas etre utilisée pour des fins personels, car un clone depasserait des limites humaines.
tracking img