Clos de coulaine : le vin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre V

La sécurité et le travail

A première vue, il peut sembler à un employeur (souvent de petite taille) que l'hygiène et la sécurité sont des domaines de gaspillage de budgets. Mais, l'augmentation des charges liées au nombre d'accidents et de maladies peut être considérée comme une bonne justification, non juridique à la nécessité de ne pas négliger cet aspect important del'environnement au travail. Il doit être amélioré et pris comme objectif commun tant pour les salariés que pour l’employeur. Un investissement de l’employeur dans le domaine de développement de la coopération avec son personnel ne peut avoir que des résultats motivant moralement et financièrement. Cette coopération porte sur les deux parties intégrant le travail. D'une part le salarié, pour sonintérêt, doit respecter les règles relatives à sa sécurité et l'hygiène au travail[1]. Et d'autre part l'employeur doit s'assurer d'établir des normes de sécurité selon lesquelles un risque systématique se trouve minimisé et tout risque non systématique écarté. En plus de ces avantages, une entreprise se doit le respect des normes fixées par la loi selon la nature du travail et la taille de soneffectif[2]. Ces normes peuvent être adaptées par l'inspection du travail qui doit coopérer avec les représentants des salariés et le syndicat. Nous traiterons donc dans ce chapitre, l’hygiène et la sécurité qui se voient être une composante importante des conditions au travail et du travail, un aspect à ne pas négliger dans la gestion des ressources humaines.

La réglementation et la sécuritéL’employeur doit inclure dans le règlement interne des dispositions concernant l’hygiène et la sécurité.
Les dispositions et normes concernant l’hygiène et la sécurité sont spécifiques à la nature de l’activité article 292). Le port de casques dans un minerai, le port des gants dans un centre de transfusion sanguine, des dispositifs de protection contre les chutes[3] ou l’électrocution sont des exemplestrès parlants et qui mettent en évidence l'importance de la sécurité contre les d’accidents au lieu travail. En ce qui concerne les prestations pour lesquelles une grande partie du travail est faite sur l'écran de l’ordinateur, des pauses sont autorisées et des examens réguliers de la vue doivent être effectués (directrice européenne de normalisation ). Le contrôleur chargé de la sécurité,(ingénieur), l’inspecteur du travail et les représentants des salariés doivent veiller à l’application des normes en vigueur concernant toute nuisance à la santé ou de vie d’un salarié.
Par ailleurs, l’entreprise doit s’adhérer[4] à un service médical où un médecin de travail est consulté au cas de control de maladie et examens de la santé des salariés.
On ce qui concerne l’hygiène, l’employeur doitdisposer des vestiaires et les toilettes pour les salariés, il doit aussi s’assurer des normes de l’hygiène concernant le local des repas l’employeur doit effectué des mesures de bruit dépassant 85 DB et faire un suivie des aptitudes auditives de ses salariés
Un salarié peut faire usage de son droit de retrait et peut quitter son travail sans autorisation de son supérieur, si un danger grave seprésente (déclenchement d’alarme)
Il doit cependant avertir les responsables dans la mesure du possible.
Remarque :
L'inspection du travail a le droit de visiter n'importe quel lieu du travail, a le droit de vérifier s'il y a manquement en matière de sécurité et en matière du contrat du travail vis à vis de la législation et les conventions collectives et représentation du personnel.L’organisation et la sécurité

L’organisation touche aussi l’hygiène et la sécurité.
En effet, parmis les objectifs d’une entreprise, on retrouve l’amélioration de ses états financiers. Une bonne gestion organisationnelle suppose donc une prestation des ressources humaines pour sa continuité. Un accident grave inexcusable, par exemple, pour avoir non seulement une génération des charges d’indemnité...
tracking img