Cloud computing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 78 (19367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
" Les entreprises les plus performantes sont celles qui pensent solidairement le changement technologique, le contenu du travail et le changement des rapports sociaux internes à l’entreprise." Par Antoine Riboud

RESUME :
La recherche que nous avons effectuée, s’intéresse au Cloud Computing qui semble être l’avenir de l’informatique. L’objectif est d’étudier si effectivement cette nouvelletechnologie est promise à un bel avenir informatique au point de faire le « buzz » dans le monde informatique. Basé sur l’internet haut débit, il repose sur l’hypothèse que son existence en entreprises est économique pour les entreprises et qu’il permet d’améliorer la qualité des services informatiques avec soucis de préservation écologique des ressources. Notre étude s’animera donc autour du CloudComputing (CC) orienté système ou architecture du CC et autour du CC orienté service ou fournisseurs de services Cloud. Il s’agit alors de porter une réflexion sur les principales composantes du CC, sur son architecture, sur les services qu’il garantit dans notre environnement informatique et, sur une étude de cas des entreprises qui ont déjà centré leurs applications sur le CC.

Mots-Clés :Cloud Computing, Virtualisation, Externalisation, Héberger, Fournisseurs.

INTRODUCTION
Le Cloud comme vous le savez déjà est un mot anglais qui signifie nuage en français. Le Cloud Computing (CC) est une révolution des technologies d’information en entreprises qui fait allusion aux nombreux serveurs distants accessibles partout dans le monde. En effet, le CC offre la possibilité aux entreprisesd’externaliser leurs serveurs à des fournisseurs ou à des sociétés spécialisées qui les hébergent. On note déjà plusieurs entreprises qui l’ont déjà inséré au sein de leurs activités informatiques. Le CC est omniprésent dans toutes les actualités connectées au monde de l’informatique. Cet essor du CC au sein des entreprises ou des particuliers, fait l’objet de nombreuses critiques, bonnes oumauvaises, qui portent principalement sur le « Pourquoi est-ce nécessaire de passer au modèle Cloud Computing ? ». En oscillant autour de ces critiques, si un besoin, à quelque nature qu’il soit, requiert un service informatique, il faudra que les fournisseurs qui hébergent les serveurs des entreprises, puissent apporter une sécurité, une stabilité et une évolutivité au service rendu et à un prixraisonnable. Nous proposons donc de centrer nos recherches sur les enjeux de ce nouvel Eldorado dans le monde de l’informatique. Et l’objectif que nous visons, est d’aborder cette question générale qui formera le point d’entrée de notre travail :  Cloud Computing nouvelle pépite d’or en informatique ?

Le Cloud Computing ou CC sonne comme un autre de ces mots à la mode. Peu de gens comprennent vraimentl'expression lors de leur première fois. C'est en fait un concept assez simple qui décrit l'utilisation de services hébergés sur Internet plutôt que d'offrir ce service privé au sein de l'entreprise. C'est un concept que nous allons en apprendre davantage tout au long de ce mémoire. C'est déjà assez évident avec l'utilisation des services en ligne comme Amazon qui ne nécessite pas en questiond'employer un personnel supplémentaire pour s’occuper du paramétrage des applications informatiques. Les entreprises cherchent constamment des moyens d'économiser de l'argent et de maximiser les marges de profit et le CC est une attraction importante pour ceux qui s'impliquent dans le « nuage ». avec l'externalisation des services via l'Internet, les sociétés peuvent réaffecter des fonds à la recherche et le développement et moins s'inquiéter de stockage et des équipements coûteux qui sont déjà disponibles ailleurs à une rémunération par l'heure, de jour ou de taux d'abonnement.

Ce type de modèle d'entreprise existe depuis longtemps. E-mail basé sur le Web est un bon exemple de la façon dont une grande partie du public y ont adhéré sans même s'en rendre compte. Pour la plupart, les...
tracking img