Clovis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 486, cela fait à peine cinq ans que le jeune Clovis est monté sur le trône. C'est un roi païen, empreint de culture germanique comme le sont tous les Francs. Toutefois, fin politique, il sait que s'il veut asseoir son pouvoir, il lui faut l'appui de l'Eglise. En voulant restituer le vase dérobé à l'évêque de Soissons, Clovis ouvre dans ce sens, mais va à l'encontre des traditions barbares deson peuple.

L'ambitieux nouveau roi des Francs, Clovis, a des vues sur la Gaule. Sa conquête va commencer par l'invasion du royaume de Syagrius. Les armées s'affrontent près de Soissons. C'est la défaite pour le dernier état gallo-romain libre. Après la bataille de Soissons, la ville est pillée et les trésors sont rassemblés pour le grand partage du butin. L'évêque de Reims, Saint Remi, envoieun messager auprès du roi des Francs : il y a parmi le butin un vase sacré qui lui est très précieux et qu'il aimerait récupérer. La règle des Francs est de tirer au sort la part de chacun parmi le butin. Avant que le tirage ne commence, Clovis demande a ses hommes que le fameux vase lui soit donné en plus de la part que le sort lui reservera. La plupart des guerriers sont d'accord, mais un francs'avance, lance au visage du roi « Tu n'auras que ta part » et frappe le vase de sa francisque (sa hache).

La tradition veut que le vase fut brisé, alors qu'en réalité il ne fut que cabossé (c'était un vase de metal, pas de porcelaine!).

Clovis ravale sa colère et fait donner à l'envoyé de Saint Remi ce qui reste du vase.
Au début de l'année suivante, Clovis passe en revue ses troupes avantde partir à la guerre. Il s'arrête devant l'homme qui a abîmé le vase. Il s'empare de ses armes, les examine et les jete à terre en lui reprochant leur mauvais entretien. Alors que le guerrier se baisse pour les ramasser, Clovis lève sa hache et lui fracasse la tête en disant « Souviens-toi du vase de Soissons! ».

cette toute petite histoire met en évidence de nombreux détails dufonctionnement de la société des Francs (en particulier elle définit à la perfection le rapport entre le roi et ses guerriers) ainsi que de l'état des pouvoirs dans la Gaule d'après la chute de l'empire romain d'occident

Le pouvoir exhorbitant de vie et de mort sur ses sujets pendant le temps de la guerre ne doit pas masquer le gros problème militaire qui se pose au roi franc à cause de ce système : eneffet, les guerres se préparent pendant la paix. Or, comme pendant la paix le roi ne peut rien ordonner, l'entrainement et la permanence des troupes sont impossibles à réaliser, ce qui entrave l'efficacité de la machine de guerre franque et empêche le roi d'avoir une politique à long terme. Clovis trouvera un moyen de contourner cette entrave culturelle : par son baptême, il deviendra à travers lareligion catholique un souverain de droit divin, ce qui lui fondera une préséance continuelle sur ses guerriers et son peuple.

La Gaule du Vième siècle

Le roi franc et ses guerriers

L'anecdote du vase de Soissons a pour cadre la Gaule décomposée de l'après empire romain. L'ancienne unité impériale a été anihilée. Peu d'anciens pouvoirs subsistent, de nouveaux apparaissent. Les deuxpuissances qui dirigeront bientôt la future France amorcent leur rapprochement.



Le pouvoir de l'Eglise : L'Eglise catholique (religion officielle de l'Empire romain) est la seule institution romaine a avoir survecu à la chute de l'Empire romain d'occident (peut être parce qu'elle était une institution ancrée à la fois en occident et en orient). Pour les populations gallo-romaines, elle estle dernier vestige qui les rattache à la splendeur passée. Persécutée par la plupart des peuples germaniques (chrétiens mais ariens), l'Eglise a un avenir incertain, mais jouit encore d'un grand prestige et a un poids politique important car elle commande aux consciences et donc à la fidélité des populations gallo-romaines. C'est une puissance que Clovis ne peut se permettre de s'aliéner pour...
tracking img