Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE

LA CLIENTELE
A leur lancement Club Med vise une clientèle au profil particulier. Elle se veut de moyens aisés, s’alignant sur le profil de la bourgeoisie. Cependant cette clientèle assez restreinte s’est vite essoufflée des voyages proposés par le Groupe. Redessinant le profil de leur clientèle pour toucher des personnes de moyens plus modestes, Club Meddécide de s’investir vers une clientèle essentiellement de famille et de couple.
I– Qui est réellement cette clientèle
Les familles et couples qui voyagent auprès de Club Med, ne se veulent plus spécialement de moyens aisés. En effet, satisfait de l’exigence des prestations du Groupe, ils apprécient plus fortement le rapport qualité / prix qui se veut unique sur le marché haute gamme. Cetteclientèle de revenus moyens préfère aujourd’hui économiser pour partir une semaine dans l’année grâce à Club Med, que plusieurs semaines auprès d’autres organismes qui n’offrent pas les mêmes prestations avantageuses comme le voyages clé en mains, des destinations variées et insolites, des activités diverses, des ambiances unique…

Cette clientèle est reconnue fiable sur un point de vu économique. Eneffet, généralement ces familles et ces couples partent pour des occasions rares et sont donc prêt à payer leur voyage plusieurs mois à l’avance. De plus, Internet a renforcé la perception de confiance de cette clientèle. Les clients ont donc des délais de paiement de plus en plus court, et rares sont ceux qui rejettent le paiement avant de profiter de leur voyage.
II – Quelle est la répartitionde la clientèle
Malgré la crise économique de 2008 / 2009 qui a entrainé une baisse limité du nombre total des clients, Club Med a su renforcer le poids de sa clientèle famille, ce qui démontre la force et la résistance de l’offre haut de gamme « all inclusive ».
Fonctionnant sur une base de 5 Tridents proposant différentes destinations et offres, Club Med s’est vu grâce à la crise améliorerles bénéfices des derniers Tridents mis en place. En effet, on observe un gain de 13 000 nouveaux clients sur les 4 et 5 Tridents pour 2009. Par rapport à la perte, minimale, de clients dans les villages de gamme les Tridents 4 et 5 sont devenus majoritaires fin 2009 : 669 000 clients, alors que les Tridents 2 et 3 ne sont qu’à 546 000 clients. (En global en 2009 Club Med a fait 1 219 000 clients).Cette substitution de la clientèle est due tout particulièrement aux séries de rénovation du Groupe. En effet, après plusieurs crises financières subites par l’entreprise celle-ci a décidé d’entreprendre des changements dans différentes structures pour sensibiliser au mieux cette clientèle qui était encore timide. Ainsi on observe une répartition renforcée au sein des zones internes (àl’intérieur des mêmes continents) et un élargissement (encore faible) sur les zones internationales.

Ces rénovations qui ont permis de renforcer une clientèle intrazones, désignée en bleu foncé ci-dessus, sont également prévues pour sensibiliser une clientèle interzones dans les années à venir.
De plus, le rattachement au souci environnementaux du Groupe a également permis d’acquérir une clientèlesusceptible de voyager dans les pôles interzones pour découvrir les pays en voie de développement.
Ainsi, cette clientèle aujourd’hui acquise par Club Med, ne cesse d’être « dorlotée », alors même que celui-ci a une réelle volonté de l’extrapoler.


LES FOURNISSEURS
Les fournisseurs ou collaborateurs de Club Med sont multiples et variés, on en récence plus de 18 000 dans le monde avec plus de100 nationalités différentes. Ceux sont obligatoirement des professionnels et leader dans leur secteur, cependant ils restent très éclectiques. Grâce à Internet tout professionnel le souhaitant peut devenir fournisseur du Club Med. En somme, il lui suffit de répondre aux critères de sélection et de remplir le formulaire de demande sur le site convié à cet effet.
I – Les atouts des...
tracking img