Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS

[pic]

[pic]

SOMMAIRE

I. Introduction

II. Evolution du Club Med
1. Les différentes phases d’évolution
2. Evolution du comportement duconsommateur
3. Evolution du développement international
4. Evolution des produits

III. Concurrence

IV. Annexes

I. Introduction

A la suite des congés payés en 1936Gérard Blitz le fondateur du Club Méditerranée décide de créer un tout premier centre de vacances. Cette idée fut un grand succès. De manière à satisfaire ses clients, Gérard Blitz va créer « laformule » à savoir faciliter les rencontres en abolissant, le temps des vacances, les barrières de l'argent (avec le forfait tout compris), des classes sociales (avec des activités sociales : sport, tablecommune, vie au grand air) et des religions.

En 1956, le Club Méditerranée ouvre son premier village d'hiver à Leysin, en Suisse.
Dans les années 70, les finances du Club font mal. Neuf nouveauxactionnaires reprennent la majorité du capital dont Gianni Agnelli (patron de Fiat), ce qui apporte au Club de l'argent frais et des villages en Italie
En 1991 la guerre du golf débute. Les annéesqui suivent sont une période de crise au cours de laquelle le Club doit faire face à une baisse de fréquentation importante.
En 1997 L'ambition de celui-ci est alors de « transformer une société devillages de vacances en une société de services ».
En 2000, le chiffre d'affaires est en croissance de 28 % par rapport à l'année précédente, et le résultat net de 51 %.
En 2002, c'est Henri Giscardd'Estaing, fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing qui devient P-DG du Club Med.
En 2004, le club Med cède 28.9% de ces parts au groupe ACCOR et ne devientl’actionnaire principal.
Cette même année, le Club Med annonce sa nouvelle stratégie de montée en gamme et lance en 2005 une nouvelle campagne de pub sous la signature « Il reste tant de monde à...
tracking img