Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Etude de cas : Le groupe Club Méditerranée |

INTRODUCTION

Considéré il y longtemps comme une luxe inaccessible aux classes moyenne, le tourisme s’est démocratisé depuis les années 80, notamment en France avec l’apparition des congés payés. Initialement le tourisme définit le phénomène de voyager àl’intérieur de ses propres frontières ou à l’étranger. Le marché touristique a connu de fortes instabilités dues en grande partie aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Le Club Méditerranée a été fondé en 1950 par Gérard Blitz. Depuis maintenant plus de 60 ans, le succès du groupe se fonde sur un perpétuel repositionnement tout en faisant face aux différentes difficultéséconomiques et touristiques du secteur. En effet, nous pouvons remarquer que le marché du tourisme est en constante évolution. Désormais, les besoins des consommateurs sont toujours plus exigeants. Le tourisme doit s’adapter et laisse place à de l’authenticité et du sur mesure.

Afin de mieux cerner les stratégies marketing du Club Med, nous ferons dans un premier temps un diagnostic externe,avec une analyse de son environnement. Dans un deuxième temps nous nous intéresserons à son analyse interne. Enfin, nous verrons quelles préconisations nous pouvons apporter.

I. Diagnostique

a. Externe

Offre : produit, concurrence, groupe stratégique

Il y a à l'heure actuelle environ 500 sociétés de voyagistes en France. Le Club Med est le leader du marché en France avec un chiffred'affaire de 1494 millions d'euros en 2008.
Même dans un contexte de crise, les Français attachent beaucoup d’importance aux vacances.
Leader incontestable de la formule club sur le marché français, le Club Med a fondé son offre sur un concept simple, c’est à dire, allier village vacance, organisateurs sympathiques et formule « tout compris ».

Au niveau de la concurrence, sur le marché, il y ade nombreux acteurs aussi différents les uns que les autres. Le club Med doit donc faire face à une concurrence venant aussi bien des clubs vacances que des groupes hôteliers ou encore des campings et des gîtes.
On peut également observer une diversification et une montée en gamme des prestations ainsi qu’une extension du parc hôtelier haut de gamme (quatre et cinq étoiles). Il y a donc uneconcurrence de plus en plus accrue sur le marché du tourisme haut de gamme. De plus, on l’apparition de nouveaux acteurs tels que le Club Marmara ou encore le club Palladien de nouvelle frontière ne facilite pas les chose.

Demande : aspects quantitatifs, qualitatifs, social comportement et motivation d’achat
Le marché du tourisme est structuré selon trois critères principaux :
Tout d’abord, il eststructuré selon le niveau de gamme (luxe, haut de gamme, moyen gamme ou encore économique)
Il est également structuré selon le type d’hébergement (en collectivité ou en comité restreint)
Enfin, il est structuré selon le type de vacances (séjour ou circuit)
Le Club Med se situe sur les marchés du tourisme haut de gamme et luxe mais aussi sur celui des hébergements en collectivité.

Lesconsommateurs les plus adeptes de ce type de prestations sont principalement les cadres supérieurs, les professions libérales ou encore parfois, les étudiants. La clientèle moyenne à un revenu de 2300 à 3100 euros et vie généralement des grandes villes.
Il faut savoir qu’en 2008, 52 % des français sont partis en vacances, ce qui est de bonne augure pour les clubs vacances.
En ce qui concerne lesmotivations d’achat des consommateurs, elles proviennent principalement d’un besoin d’appartenance et d’estime de soi. Les attentes de la clientèle peuvent varier selon le type de séjour choisi (haut de gamme (recherche de tranquillité) ou économique (recherche de convivialité)).
La clientèle haut de gamme pèse de plus en plus lourd sur le marché du tourisme car elle est moins touchée par la crise...
tracking img