Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing stratégique

La stratégie marketing de Club Med Gym est une stratégie par la différenciation, nous adaptons l’offre aux différents segments de marchés en construisant des offres spécifiques pour chaque segment.
Nous avons segmenté notre clientèle à l’aide de la base de donné du Club Med Gym. Cette segmentation s’est faite par rapport aux critères sociodémographiques de nos clients.Car selon, leur profil (âge, catégorie socioprofessionnelle, nombre d’enfants…), ils répondent à des besoins différents.

Les sportifs représentent la plus grande partie des clients, c’est pourquoi il faut leur adresser une attention toute particulière. Pour cela, nous pouvons distinguer plusieurs segments :

* Le premier segment à cibler : les célibataires, assez jeunes n’ayant pasnécessairement un gros revenu. Cette clientèle est l’une des plus sportives. Elle se compose essentiellement d’homme voulant se dépenser un maximum et développer leurs musculatures. On trouve aussi de nombreuses femmes qui souhaitent garder leurs corps de jeune fille. Ce segment est constitué d’une clientèle comprise en grande partie entre 25 et 39 ans. Un âge auquel on souhaite garder une apparence dejeune homme/femme. Les personnes de ce segment n’ont pas toujours de grosses situations, ils sont souvent simples employés. Leur revenu ne leur permet donc pas de suivre une trop grande montée en gamme. Ils souhaitent rentabiliser leurs abonnements et donc trouver du matériel de qualités s’ils payent plus cher que chez les concurrents. Cette population de célibataire qui veut séduire n’est pasfidèle au Club Med Gym au moment où il trouve un conjoint.

* Chez les plus sportifs, nous trouvons également les étudiants sportifs. Ils ont un pouvoir d’achat moins important. En effet ils n’ont pas de gros revenu mais souhaitent à « tout prix » faire du sport. Ils ont entre 20 et 24 ans. Cette clientèle reste en générale fidèle au club sportif lorsqu’ils finissent leurs études. Ils recherchentla diversité et la qualité du matériel. L’innovation est aussi essentielle pour leurs satisfactions.
Le club Med gym souhaite monter en gamme, il est donc impératif  de fidéliser des clients à fort pouvoir d’achat. Nous pouvons distinguer certains segments :
* Les cadres supérieur ou retraité aisé ayant un gros budget. Cette clientèle de plus de 40 ans ne dépense pas forcément plus que lesplus sportifs. Ils prennent le forfait de base car ne voit pas de grande différence entre les différentes offres. La fréquentation de ce segment n’est pas très régulière, ils se déplacent lorsqu’ils en ont le temps. Cette clientèle de « standing » aime la tranquillité et donc ne se marie pas très bien avec les « sportifs » qui sont des « fonceurs » dans ce domaine. Elle apprécie être reconnu etsouhaite être suivi par un coach. En effet leur motivation est assez psychologique. Ils aimeraient conserver une bonne santé et donc le résultat n’est pas visible. Ils préfèrent par conséquent avoir l’avis d’expert en la matière. C’est une clientèle qu’il faut pousser à venir au CMG une fois inscrite pour ne pas qu’elle juge son adhérence inutile en fin d’année.

* Le jeune entrepreneur/cadredynamique : Il est motivé mais pas sportif. Ses centres d’intérêt sont ailleurs. Cependant il a conscience que le sport est important pour conserver une bonne forme. Cela lui permet également de dépenser son énergie. Il ne souhaite pas avoir un corps spécialement musclé, mais aimerait se créer une jolie silhouette. Comme ses ainés, il veut disposer d’un suivi et cherche une motivation. Il aimeque ses efforts soient reconnus. Lorsqu’il vient au CMG, il cherche à se détendre et ne veut pas faire trop d’effort. Enfin cette clientèle mixte n’a pas de grosse contrainte financière.

Ciblage :
Le profil type de notre clientèle est une personne assez jeune entre 25 et 39ans, CSP+, célibataire ou non. Les célibataires sera à fidéliser de façon continue, c’est-à-dire que ces clients seront...
tracking img