Club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.purepeople.com/article/christian-audigier-veut-remplir-le-club-med-avec-des-stars-sibrad-pitt-y-va-il-va-apprecier_a43556/1

3) Analyse de l’industrie touristique : les forces de Porter

A. Les barrières à l’entrée Il est difficile de rentrer dans cette industrie car a première vue les coûts fixes sont élevés : La conception de packages « tout en un » nécessite beaucoup d’employésqualifiés (un département marketing conséquent est nécessaire d’une part pour concevoir ces offres d’autre part pour en faire la promotion). Le matraquage publicitaire de l’entreprise Club Med reste impressionnant et coûte relativement cher. Cependant, même si les barrières à l’entrée semblent infranchissables certaines entreprises ont réussit à faire surface, notamment grâce à internet, phénomèneappuyé par la volatilité de la clientèle : La fidélisation de la clientèle est de plus en plus difficile, avec la baisse du

pouvoir d’achat les clients sont plus attirés par les prix bas. Même si pour l’instant ces entreprises sont basés sur une stratégie « low cost » il n’est pas impensable que ces entreprises fassent irruption dans les voyages de luxe.

B. Produits de substitution Lescoffrets cadeaux sont apparus sur le marché il y cinq ans et leurs part de marché sont en constante évolution, les entreprises comme Wonderbox ont attirés leurs clients grâce au concept original de coffret cadeau et un réseau de distribution original (grande surface et magasins spécialisés en produits culturels comme la FNAC). Même si à la base le concept de coffret cadeau est surtout d’offrir desprestations originales comme un baptême en parachute ou un séjour en chambre d’hôte, certains coffrets s’orientent désormais vers les séjours haut de gamme. Les tours opérateurs, afin de subvenir aux besoins de leurs activités, doivent réaliser certaines marges, les clients peuvent se passer de ce genre de service et peuvent organiser leurs voyages seuls si ils le souhaitent et si ils en ont lescapacités, l’intérêt du segment du luxe est que les personnes ont un budget plus important et peuvent ainsi faire plus facilement appel aux services des tours opérateurs.

C. Pouvoir des fournisseurs

Avec le développement de l’industrie touristique ces dernières années et la multiplication des infrastructures d’accueil, de restauration et de transport, le pouvoir des fournisseurs dans l’industrietouristique s’est amoindrit. Les tours opérateurs font jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur prix, cependant les infrastructures de luxe sont plus rare ce qui relativise cela.

D. Pouvoir des acheteurs

Le client a aujourd’hui plus facilement accès à l’information, il est plus à même de comparer les différentes offres parmi les concurrents, par ailleurs l’apparitions de certainssites comparateurs de prix va dans ce sens. Le client, même dans l’industrie du luxe est de plus en plus volatile, c’est pourquoi le Club Med a mis en place des techniques de fidélisation de sa clientèle.

Les attentes de la clientèle « de luxe » sont très diversifiées, ces personnes souhaitent de plus en plus un service personnalisé, ils veulent en avoir pour leur argent, dans cette branche del’industrie touristique le pouvoir de négociation des clients est donc très important, l’offre que se doit de proposer Club Med doit être irréprochable pour éviter toute comparaison avec un concurrent plus orienté bas de gamme.

E. Intensité concurrentielle

Pour l’instant le Club Med dispose d’un marché de niche grâce à son repositionnement et n’a pas à l’heure actuelle de concurrent directinternationalement. Seul le groupe Nouvelle Frontière est en position de concurrencer Club Med sur un plan local, mais le groupe n’étant pas installé internationalement, il n’est pas un concurrent direct pour Club Med.

4) Segmentation de l’industrie

Le marché touristes est très concurrentiel, on peut segmenter cette industrie en trois catégories :

-

Les tours opérateurs généralistes :...
tracking img