Clusters de pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur les clusters de PME

Introduction : Le concept de cluster industriel a été développé au début du XXe siècle par Marshall. Un « cluster » signifie « grappe » en français. Il permetd'associer des entreprises, des universités, des laboratoires de recherche, travaillant sur des filières complémentaires, pour développer des projets innovants et conquérir de nouveaux marchés. Lesclusters forment une alternative de collaboration des petites et moyennes entreprises (PME) en leurs permettant d’être plus compétitives sur le marché mondial et d’atteindre collectivement des objectifsqu’elles ne pourraient pas se fixer individuellement. Nous allons donc nous demander quelles sont les caractéristiques qui permettent à ces clusters de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation deséconomies nationales.

A) Le concept de cluster:

1. Les conditions de création et de fonctionnement d’un cluster :
La notion de proximité des acteurs est une condition sine qua non deformation du cluster. Cependant ce n’est pas la seule. Selon Michael Porter quatre facteurs sont requis pour la création d’un cluster : Un savoir-faire, une forte concentration horizontale(complémentaire) et verticale (décisionnaire) d’entreprises, une intégration de pointe au réseau de transports et de communications du pays et enfin un support institutionnel, gouvernemental. Les clusters reposenthabituellement soit sur la recherche de haut niveau (Silicon Valley, Sofia-Antiopolis) soit sur un savoir-faire traditionnel dans lequel le pays a su garder son avance (L’horlogerie en Suisse parexemple). On identifie différents acteurs au sein d’un cluster :
- Les "Firms" sont les sociétés impliquées dans la réalisation des produits et services identifiant le cluster.

- Les "Réseau departenaires" qui sont les fournisseurs des « Firms » du cluster.

- Les "Support institutionnel” qui sont les éléments de l'environnements structurels (infrastructures, universités, ...)...
tracking img