Cm civilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM N°4: Le 23 mars 2011: Géographie ETATS, REGIONS, ESPACES.

1ere exception
Culture irriguée: huertas
évolution.
2eme exception:
le rôle joué de l'islam paysan au marge de l'extension musulmane
qu'on retrouve chez les mourides. Peuple musulman établit dans l'actuel Sénégal qui est à l'origine des dev commerciaux (arachides)
3e exception, qui est plus importante. L'ex de la mise envaleur des espaces de refuges
il y a tjrs pop qui trouvent refugent dans des macarages et hauts plateaux priviligiant la défense dans des milieux géographiques difficiles pour fuir l'envahisseurs. En général, montagne (basse mésopotamie)
elles ont connues un afflux démographiques. Aujourd'hui encore, si on obs les cartes de densités démographiques dans le proche et moyen orient. Les plus hautesdensités sont cartographiées dans les montagnes notamment au Lyban et en Syrie.
On a cette inversion de la répartition de densités géographiques.
Notion: montagne-refuge

l'islamisation ds le transport de masse: transport: chameau de bactrial qui est adapté au milieu montagnard. Il n'y a pas de montagne-refuge en Turquie.

L'islamisation s'est accompagné de la Bédouinisation=Csq géographiques:
→la réduction de l'érosion des sols ce qui est positif
déprise agricole.
→ phénomène correlatif: l'accroisement de l'eboisement dans les montagnes-refuges avec la densité. Ce qui signifie l''accroissement de l'érosion des sols dans ces montagnes.
→ Dev des paysages de savanes au détriment de la foret. Remarque en Afrique de l'Ouest.
Les défrichements de la foret ont étendus les paysages de laSavane. Question limite entre la foret et la savane...
Le contact actuel foret/savane du à l'anthropo
Il n'y a pas de limite naturel qui n'est pas la csq de l'homme
→ Mise en valeur des discontinuités du à l'egard de la culture sous-pluie.

Il n'y a pas cette Complémentarité des ressources. Ex entre piémont, montagne et plaine. Piémont est à cheval entre les deux.
Il doit y avoir descentres urbains, aire de service qui doit justifier son existence qui dépend de la campagne. Si la campgne est sous-peuplé il n'y a pas de raison d'y avoir des villes moyennes et petites. > caractère discontinu de la mise en valeur.
→ La rareté des non-pays.
Pays où la mise en valeur est original. Paysage agaire spécifique, formes d'habitats rurales original, société rurale originale.
Il n'y a pasde tradition paysanne ce qui explique l'originalité.

Ce n'est pas l'islam qui est porteur de la bédouinisation mais au contraire, c'est le mode de vie nomade qui a été porteuse d'islamisation. Le mode de vie est antérieure à la civi musulmane. L'Islam s'est adopté au bédouinisme.
1e remarque: la formation des Etats contemporains au Xxe siècle. Xtiplication des Etats.
Ca permit à ladiscontinuité de l'espace. Chaque Etat se donne pour but de maitriser l'ensemble de son territoire. Pr exercer sa souverainté nationale, il ne veut pas qu'il y ait des zones incontrolés/lables. Il y a eut une tendance de réduction des discontinuiétés de la mise en valeur et surtout une pol officielle de fixation des populations nomades .Ex: Syrie
Il y a beaucoup moins de nomades.
Correlativement, s'estdev une bedouinisation musulmane.

L'espace islamisé a été construit sous forme d'empire successif mais évidemment les empires successifs n'ont jms politiquement dominés de façon absolu l'ensemble des espaces. Ce qui veut dire qu'afin d'assurer les formes d'imperialisation impériales il a fallut deleguer certaines responsabilités ds les provinces= formation de dynastie qui ont pu être les noyauxdes Etats actuels. Ds la logique de perrenisation, il y a des sources de fragmentations politques.
Qui dit extension dit recours aux pop non arabes qui servent à diffuser la civi musulmane mais qui adopte localement ce qui peut-etre une source de division à l'interieur des empires.

Le coeur de la civi:

Ente 653 et 665, après la mort du Prophète sws
A partir de la, premières conquêtes...
tracking img