Cm histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation de l’église.

Cette reconnaissance du christianisme par l’empire romain a permis à l’église de s’organiser. L’église va prendre un modèle précis : Le modèle de l’administration impériale (imitation). Cette organisation était organisée par strates et des fonctionnaires (hiérarchie).
L’église implante ses représentants sur l’ensemble de l’empire pour qu’il y ait partout unclergé.

Les communautés locales.

Cette église prend le relais de la ville. Dans chaque ville dans l’empire, il y a un clergé. La ville devient sa circonscription et dans chaque ville se trouve un évêque. Il est censé représenter sur le plan local :
l’église.
Les dogmes de la religion.
Cet évêque est élu par les habitants de cette ville. Pour la première fois, un évêque est élu par des clercs etlaïques et on voit apparaître pour la première fois une élection démocratique.
Il possède trois fonctions :
Une fonction liturgique : La messe, les sacrements, baptême, mariage
Une fonction évangélique : Il doit diffuser la foi chrétienne au sein de sa ville (missionnaire)
Une fonction disciplinaire : Il a pour rôle de surveiller le comportement du clergé et sanctionne tous les comportementscontraires à la morale.
Cet évêque permet la création en parallèle d’une autre fonction : Les prêtres
Evêque (ville) / Prêtre (Campagne).
La circonscription de l’Evêque pour la ville s’appelle le diocèse

La hiérarchie ecclésiastique.

Patriarches : Un à Alexandrie, à Antioche, à Constantinople, un à Rome. => 4 sous l’Empire Romain. Celui de Rome va petit à petit prendre le pas sur les troisautres car à Rome il y a eu un martyre célèbre. Les successeurs de Pierre expliquent qu’il sont les vrais représentants de Jésus Christ. On lui demande conseils, on lui demande de trancher les affaires les plus importantes dans le dogme. Ce patriarche prendra un ascendant définitif et à partir du 5em Siècle il s’appellera Pape. Il va créer une hiérarchie judiciaire et des tribunes. Il va sefonder sur un auteur, SAINT PAUL, à travers sa phrase et expliquer aux chrétiens qu’il valait mieux porter leurs litiges devant les tribunaux chrétiens plutôt que les tribunaux impériaux.
Archevêque (ou le Métropolitain) : Elu par les Evêques et les prêtres. Sa fonction est de juger les Evêques qui ont commis une faute ou un délit.
Evêque

Les premiers chrétiens au temps de St Paul on prisl’habitude de régler leurs différents entre eux. Une hiérarchie matérielle devient indispensable devant le nombre grandissant des Chrétiens
Cet Evêque réglera les litiges entre Chrétiens, entre Chrétiens et Laïc, et aussi entre Laïc, ce qui pose problème aux tribunaux impériaux.
Les Chrétiens inventent le Privilège du Fort.
Un clerc ne peut être jugé que par un tribunal ecclésiastique et pas par untribunal impérial, autrement dit que par ses paires.
Au 5em Siècle, l’église crée son propre droit : Le droit Canonique.

Le déclin de l’Empire Romain d’Occident.

4 Septembre 476 : Date historique de la chute.
Plusieurs théories ont été développées pour discuter cette date
1984, un professeur d’allemand a écrit un ouvrage dans lequel il dit qu’il a 210 théories.
Les allemands se prétendentles héritiers des Césars avec Das Heilige römische Reich Deutscher Nation.
La théorie de la Décadence :
Rome a décliné à cause de la baisse de sa réputation.
L’arrivée des barbares et du contact entre eux plutôt favorable a causé leur déclin.
La puissance romaine a sombré à cause des chrétiens, qui étaient portés à aimer un Dieu plutôt que l’empereur. Ceci a engendré l’incivisme et les romainsn’étaient plus organisés ni aptes à se défendre.
D’autres historiens pensent qu’il s’agit du climat.

Selon certains le déclin a été causé par l’invention du fer à cheval, permettant au cheval de ne pas glisser. Les barbares utilisant ce système sont meilleurs en bataille car leurs chevaux allaient plus vite et ils ont réussi a les gagner grâce à ce fer à cheval.
D’autres disent qu’il y a...
tracking img