cm6 immunologie - transplantation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Un donneur donne un greffon receveur

Transfusion = tissus sanguin

Greffe : c’est quand il n’y a pas de vascularisation chirurgicale, MO, cornée, peau

Transplantation : lorsqu’il y a une vascularisation chirurgical : rein, foie, cœur, poumon, pancréas

Histoire : première greffe en 1908 : greffe de reins de chats, 1933 : mise en évidence de rejet immunologique ; 1954 : premièregreffe de reins entre 2 jumeaux. 1960-2 : première greffe hors gémellarité, survie grâce à un nouveau médicament immunosuppresseur : l’azathropine

I/ Les clés du succès de la transplantation

1) Le donneur 
Sur des individus vivants on peut récupérer de la ME, du sang, des reins, du foie, de la peau
Le statuts de mort cérébral (sous réanimation), permet de récupérer le cœur, les poumonsArrêt cardiaque et respiratoire définitif : pancréas, cornée, foie, (« cœur et rein, contrainte de temps)
Technique expérimentales de transplantations de tissus composites : main, partie du visage

Progrès de la transplantation :
maintient en mort cérébral
connaissances groupes sanguins
connaissance de l’histocompatibilité
techniques chirurgicales
connaissance du SI et desimmunosuppresseurs ;
Difficultés : trouver un donneur à cause du SI qui considère que le transplant est un élément du non soi

Définitions
Auto greffe : lorsque le greffon provient du receveur lui même.

Iso greffe : le greffon provient d’un donneur génétiquement identique (jumeaux). On peut alors définir des individus syngéniques : individus génétiquement identiques.

Allogreffe : le greffonprovient d’un donneur génétiquement différent, on peut alors définir des individus allogéniques qui sont des individus génétiquement différents.

Xénogreffe : le greffon provient d’un donneur d’une autre espèce.




2) Le groupe sanguin
Ces Ag qui sont exprimés sur les GR, ils sont basé sur l’expression d’un squelette commun à tous les groupes et qui est non immunogène (n’induit pas de RI) :il est composé de fucose, de galactose et de N-acétyl-galactosamine.

Immunogène : antigène contre lequel une réponse immunitaire adaptative est engagée. Tous les immunogènes sont des antigènes
Tous les antigènes ne sont pas des immunogènes

Le O n’est pas immunogène. Il existe 2 autre antigène qui sont susceptible d’être immunogène ; le A et le B du a une dérivation de la chainepolysaccharidique.

Compatibilité sanguine (schéma 37)
C’est la présence dans le sérum de l’individus de molécules effectrices : Ig, Ac qui vont être dirigés contre l’Ag A ou l’Ag B. Les anti A et anti B sont dit isoagglutinines. Quelqu’un de groupe O est donneur universel, groupe AB est receveur universel

3) Le CMH du donneur
Compatibilité tissulaire : on fait une greffe entre 2 animaux de CMHéquivalent, on observe une tolérance de la greffe avec une pourcentage de survie de 100%.
Greffe en 2 individus de CMH différent, au bout de 10 jours, le pourcentage de survie diminue. Si on greffe une seconde ce même animaux avec un CMH différent (le même qu’avant) ; on a un rejet immédiat : ce qui sous entend une RI direct.



La compatibilité du CMH-II  est particulièrement importanteTypage du receveur et du donneur : utilisation d’Ac anti HLA

Typage par ELISA : pricipe : utiliser les Ac et les fixer au fond d’une plaque de culture. Si la cellule est reconnue par l’Ac, on aura coloration des cellules en bleus.

Test de compatibilité cellulaires entre donneurs et receveurs : dans un puits de culture quand on veut observer la prolifération de lymphocyte. La thymidine qui vaêtre marqué radioactivement, c’est un élément qui est incorporé dans le matériel nucléaire de la cellule. Donc une cellule qui prolifère, doit l’intégrer. On incube donc la cellule avec la thymidine tritié et si prolifération, intégration de la thymidine, puis lavage pour éliminer thymidine non fixé par la cellule. Puis mesure de la radioactivité incorporée dans les cellules.

Mesure de la...
tracking img