Cmcp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nouvelle organisation du stationnement dans la ville de Marrakech

DOSSIER DE PRESSE 22 NOV 2010

S

M O

M

I A

E R

4 6

COMMUNIQUE DE PRESSE LE DISPOSITIF DE STATIONNEMENT
HORAIRES & TARIFICATION VERBALISATION ABONNEMENTS

9 10

BLASTI, PLUS QU’UNE MARQUE, UNE VISION NOUVELLE DU STATIONNEMENT PARKEON

Attaché de Presse : Amr a n i N A JI B 06 72 88 88 88 -najibtdm@yahoo.fr Contact Presse : Tél. : 05 37 67 46 74 - Fax : 05 37 67 10 74

UE IQ E UN SS M E OM PR C E D
Dans le cadre de sa politique de réaménagement du plan de mobilité urbaine et de l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement, la Ville de Marrakech a décidé de mettre en place un nouveau système de stationnement payant. Ce nouveau service est opérationnel depuis le 28 octobre2010 dans les Communes de Marrakech Guéliz et, plus tard, à Marrakech Médina. La gestion du service de stationnement de la ville de Marrakech a été confiée depuis le 15 janvier 2010 et pour une durée de dix ans, à la société AViLMAr, société de développement local, fruit d’un partenariat entre la Ville de Marrakech et CG Park (filiale de CDG Développement). La Ville de Marrakech s’engage à mettreà la disposition de la société de développement local AViLMAr des agents de police administrative, qui seront chargés de veiller au respect du nouveau système et à la verbalisation des contrevenants. De son côté, la société AViLMAr s’engage à installer les équipements nécessaires et à assumer la gestion du nouveau plan de stationnement. Par ailleurs, la mise en place de ce nouveau service destationnement découle de plusieurs motivations d’ordre écologique, social, économique et urbain. Ainsi, dans un souci d’inscrire son action dans un processus de développement durable, la société AViLMAr a choisi de mettre en œuvre son projet au moyen d’horodateurs de nouvelle génération, équipés de cellules photovoltaïques. La nouvelle organisation du stationnement aura un effet non négligeable surl’environnement du fait de l’amélioration de la fluidité de la circulation automobile et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effets de serre liés à la mobilité routière.

D’un point de vue social, Avilmar s’engage également à recruter en priorité, et dans la mesure du possible, les anciens intervenants dans le secteur qui opéraient dans les zones concernées par ce nouveau plan. Surle plan économique, la rotation des véhicules en stationnement aura un effet bénéfique sur l’activité commerciale, notamment au centre-ville, en permettant plus de disponibilités en termes de places de stationnement et, par conséquent, en induisant une augmentation de la clientèle potentielle. Enfin, et dans un souci de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes à ce nouveau système,Avilmar prévoit de mettre à la disposition des commerçants, des résidents et des professionnels des cartes d’abonnement à des tarifs préférentiels.

4 DOSSIER DE PRESSE | 22 NOV 2010

Nouvelle organisation du stationnement dans la ville de Marrakech

Nouvelle organisation du stationnement dans la ville de Marrakech

DOSSIER DE PRESSE | 22 NOV 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE
5

D

SP ISI O

IF T

LE DISPOSITIF DE STATIONNEMENT
HORAIRES & TARIFICATION Le stationnement est payant de 7h à 23h. Le tarif pratiqué sur l’ensemble des zones est de 2 DH/heure. AViLMAr propose en outre aux usagers différents Abonnements au stationnement payant sur la voirie, à des tarifs préférentiels : Type d’ abo n n ement résident Professionnel Classique Ta rif 200 DH/mois 250 DH/mois 350 DH/moisFrais de création de la carte d’abonnement : 30 DH en sus.

VERBALISATION La société de développement locale AViLMAr a pour volonté de sensibiliser les automobilistes à la nécessité d’adhérer au nouveau système de stationnement payant. La verbalisation est un recours ultime qui n’est appliqué que dans la mesure où l’automobiliste refuse de régulariser sa situation malgré les conseils et...
tracking img