Cned management des entreprises 01

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des entreprises Devoir nr1

1)Champs d’action commun, finalités et objectfs des 3 organisations.
Les 3 organisations ont un champs d’action commun, celui de l’environnement, avec des finalités des objectifs différents.
« Les amis de la terre » est une fédération d’association dont la finalité dépasse l’environnement au sens strict puisqu’il s’agit d’agir pour la « protection desêtres humains et de l’environnement », en visant un équilibre « idéal » dans lequel tous les hommes puissent s’épanouir en accédant de manière équitable aux ressources de la nature et en protégeant celle-ci. Ses objectifs principaux sont les suivants :
En tant qu’association agissant directement auprès du public :
* Informer le grand public (par exemple par des campagnes comme celleconcernant les OGM) et le mobiliser par des manifestations
* Peser sur les décisions en participant aux instances de concertation avec les acteurs politiques et économiques.

En tant que fédération :
* Favoriser un réseau d’association agissant dans le même sens.

En tant que fédération et force associative :
* Créer des actions communes avec d’autres associations, syndicats ou mouvementssociaux.

« Nature et société » est une association dont la finalité est « d’encourager et de développer l’étude de la nature protéger la nature  (…) et d’en protéger le patrimoine ». Contrairement aux « amis de la terre » il ne s’agit pas de trouver pour l’homme et la nature un équilibre idéal mais bien d’intéresser le citoyen à la nature et de la défendre. L’étude et la découverte de lanature est sensée être suffisamment intéressante pour que tout naturellement les citoyens initiés soient de bons défenseurs de celle-ci. Il n’y a pas dans le texte d’indication au sujet de la primauté d’une finalité vis-à-vis de l’autre (étude/défense), la mission est double.
Les objectifs principaux de « nature et société » sont les suivants :
* Organiser ou participer à des manifestationsayant pour objet la nature (expositions, documentations, films, montages audios en particulier à destination des enfants)
* Gérer des équipements d’initiation et de protection de la nature
* Organiser des activités de découverte terrain (construire des nichoirs pour les oiseaux, se promener en forêt au crépuscule par exemple)
Suez environnement est tout simplement une entreprise privée. Safinalité annoncée (au-delà de celui partagé par toutes les entreprises qui est la recherche légitime dans le système dans lequel elles évoluent, d’un profit), est d’apporter à ses clients (entreprises, collectivités, particuliers), des solutions durables dans le domaine du traitement des déchets, la collecte et le traitement des eaux usées, et à la fourniture d’eau potable, tout en dépassant cescompétences techniques et en appliquant une démarche de développement durable complète (responsabilité environnementale, sociale et économique). Les objectifs de Suez environnement sont de servir des objectifs financiers du groupe Suez (CA, résultat net, politique de dividendes et de désendettement) et de répondre aux aspirations de leurs clients eux-mêmes tenus par les aspirations de leursclients et les réglementations en matière de déchets et d’eau. A ce stade, je me demande si les finalités et les objectifs pourraient ne pas être en réalité inversées ( ?).

2) Points communs et différences des 3 organisations

a) Les point communs

* Les 3 organisations ont en commun, comme indiqué dans les finalités, un champ d’action qui sert de manière directe ou indirecte, la défensede l’environnement.
* « Les amis de la terre » et « nature et société » sont deux associations à but non lucratif, qui tentent de manière directe ou indirecte (par le biais d’autres associations), de toucher le grand public.
* Suez environnement et les amis de la terre défendent une finalité humaine et sociale au-delà ou de manière parallèle à la défense de l’environnement.

b) Les...
tracking img