Cnia saada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction principale du coach est cependant avant tout d'être un préparateur individuel, dont l'angle de travail est celui de la dynamique de développement (historique d'expérience, système relationnel actuel, et vision prospective).
Il vise simplement à aider un individu, tel que son histoire le constitue, avec ses motivations, ses talents et ses vulnérabilités, à tracer au mieux sa voie,nécessairement unique et singulière, dans le monde tel qu'il est, avec ses possibilités, ses richesses, et ses contraintes.
Plus généralement, on ne doit pas perdre de vue que le coaching ne repose sur aucune recette miraculeuse, et ne se veut en rien une thérapie de la réussite obligatoire et du bonheur garanti.
 
Le rôle du coach est de :
• Découvrir et clarifier sur ce que le clientsouhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté.
• Aider le client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
• Dévoiler au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
• Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
 
Le coaching professionnel se définit comme une relationsuivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client deprogresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

Le coaching individuel s’adresse à une personne qui désire atteindre l’un ou plusieurs des objectifssuivants :
• Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
• Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
• Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.
• Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
• Exercer sesresponsabilités avec plus d'efficacité.
• Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
• Rétablir une situation managériale difficile.
• Réorienter sa carrière.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefoisêtre l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.
 
Les limites du coaching
Le coaching repose sur une relation de confiance entre le coach et la personne coachée. Une telle relation peut s’établir plus ou moins rapidement selon la personnalité de l’individu coaché. Il faut cependant qu’un courant de sympathie s’installe d’emblée entre lesdeux personnes. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux chercher un autre coach. Au fil des séances, la personne coachée sortira de sa réserve et se mettra en relation avec ses aspirations profondes. Une démarche de coaching exige donc un peu de patience tant dans le chef de la personne coachée que dans celui du coach. Le coaching convient particulièrement aux dirigeants et cadres visant desrésultats à long terme.
Ce qui caractérise le coaching c’est que la demande se situe dans un « contexte identifié », et que le coach fait préciser un objectif précis accompagné d’indicateurs de résultat, accessible en un temps court --1 à 8 séances. La contextualisation, la précision sont les facteurs importants qui vont permettre à la relation coach/client de fonctionner et de rapidement obtenir...
tracking img