Cnss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de la CNSS

CNSS, la caisse nationale de sécurité sociale est un organisme public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Elle gèredepuis 1961 le régime de sécurité sociale institué par le dahir n° 1-59-148 du 31 décembre 1959. Ce régime couvre les salariés de l'industrie, du commerce et des professionslibérales ainsi que ceux de l'apiculture de l'artisanat et de la pêche et les titulaires de pensions du secteur privé.
- ministère de tutelle : la CNSS est soumise soustutelle administrative du ministère chargé de l'emploi, des affaires sociales et de la solidarité.
- Le conseil d'administration : la CNSS est administrée par un conseild'administration tripartite composé de vingt quatre membres titulaires, dont huit représentants de l'État, huit représentants des employeurs et huit représentants destravailleurs.
- Financement : le financement du régime de sécurité sociale est assuré par une contribution patronale et ouvrière assise sur les salaires. Cette contributionparie selon la famille de prestations concernée qu'elles soient des prestations familiales ou des prestations sociales la CNSS est aussi chargée du recouvrement de la taxede formation professionnelle et de son versement à l'office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

La CNSS garantit à vos salariés uneprotection contre les risques de suppression de revenu en cas de maladie, maternité, invalidité ou vieillesse ainsi que des allocations familiales. Et pour leurs ayants droit uneallocation au décès et une pension de survivants en plus d’une couverture médicale de base en cas de maladie.
Ces prestations sont classées en trois rubriques à savoir :
tracking img