Cnss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CNSS
1) INTRODUCTION GENERALE
la CNSS garantit à vos salariés une protection contre les risques de supression de revenu en cas de maladie, maternité, invalidité ou veillesse ainsi desallocations familiales.et pour ayant droit une allocation au décès et une pension de survivants en plus d'une couverture médicale de base en cas de maladie.
1.1) Structure

Le régime marocain de protectionsociale couvre les salariés du secteur public et ceux du secteur privé. Il assure aux intéressés une protection contre les risques de maladie maternité, invalidité, vieillesse, survie, décès et ilsert les prestations familiales.

Les salariés du régime public sont gérés par la caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et ceux du régime privé par la caisse nationale desécurité sociale (CNSS).
2.1) Organisation

Le siège de la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se trouve à Casablanca (649 boulevard Mohamed V – BP - 10726 Casablanca -- Internet: www.cnss.ma). La CNSS dispose de neuf directions régionales contrôlant 56 agences qui gèrent le régime et versent l'ensemble des prestations.

2) Les prestations
1.2) famille;
• allocationsfamiliales servies pour les enfants à charge jusqu'à 25 ans s'ils sont ,respectivement, en apprentissage ou scolarisés.leurs montant est de 200 DH par mois pour chacun des 3 premiers enfants et de 36 DHpour chacun des 3 enfants suivants.
• allocation au décès versées aux personnes qui étaient à la charge du travailleur assuré ou du titulaire d'une pension d'invalidité ou de veillesse, au jour deson décès ,son montant est de 12000 DH, l'assuré décedé doit titaliser 54 jours de cotisation durant les 6 mois précèdents
• remboursement du congé de naissance à l'employé , ce dernier a droit à uncongé de 3 jours payés par son employeur
• indemnité journaliéres de matérnité , servies pendant 14 semaines, representent 100% du salaire journalier moyen et sont attribuées aux assurées qui...
tracking img