Coaching

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Le Coaching

Chantal HYGY-LANG Charles GELLMAN

Le Coaching

SOMMAIRE
Biographie Postulats Hypothèses Démonstration Résumé de l’ouvrage Principales conclusions Discussion et critique Actualité de la question Bibliographie complémentaire

Biographie
Chantal HYGY-LANG est consultante et psychothérapeute membre titulaire de la société française de coaching. Elle dirigele cabinet Delta Conseil et a plus de quinze ans d’expérience dans le conseil en ressources humaines, la formation et le coaching. Elle est bilingue français allemand Charles GELLMAN est docteur en médecine, neuropsychiatre, président de l’école Parisienne de Gestalt, spécialisé dans la gestion du stress et des problèmes relationnels dans les entreprises. Il est le coach d’importants dirigeantsd’entreprises françaises et internationales.

Quels sont les Postulats
Les auteurs de cet ouvrage s’accordent à préciser au début de ce livre et d’affirmer que le coaching tel qu’ils le conçoivent est basé sur 2 postulats : Le capital humain est la première ressource de l’entreprise L’individu a des talents cachés qui lui sont uniques et toutes les capacités nécessaires pour réussir dans sadémarche professionnelle et personnelle Le coaching prend en compte ces éléments et accompagne la personne dans la réalisation de ses objectifs, dans le respect de ses propres valeurs et en fonction de son environnement. Plus une entreprise est performante et plus le coaching lui est bénéfique car il permet de préserver la créativité en anticipant les difficultés, la crise, ou l’arrivée traumatique dansle mur des réalités La ressource humaine est en train de devenir la ressource fondamentale ou plutôt celle autour de laquelle s’ordonnent et se coordonnent toutes les autres. L’entreprise doit être constamment à son écoute si elle veut commencer le dur apprentissage d’un management adapté au monde industriel moderne. Les auteurs définissent le coaching comme un accompagnement de la personne àpartir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. L’être humain est véritablement complexe et il évolue dans un monde de plus en plus compliqué et incertain mais son potentiel est énorme et sa capacité d’adaptation face à ce monde sans cesse en mouvement ne laisse aucun doute aux auteurs de cet ouvrage.

2

Quelles sont les Hypothèses
Si lecoaching apparaît comme la solution pour adapter la ressource humaine au monde moderne ses objectifs principaux sont d’apporter une plus value à l’individu et une valeur ajoutée à l’entreprise. Le coaching est un moyen de développer sa personnalité, à réduire son niveau d’anxiété et de stress, de mieux se connaître, de se sentir plus fort et donner l’envie de prendre des risques et de gagnervéritablement. Cette croissance de la personnalité va améliorer le contact à tous les niveaux de l’entreprise, encourager la créativité et le changement, faire émerger de nouveaux talents.

Les auteurs présentent deux hypothèses :
Première hypothèse Le coaching est un atout pour l’entreprise. Les auteurs définissent et comparent l’entreprise comme un dragon des temps modernes, dragon par sa puissance maisaussi par sa taille parfois énorme, par sa complexité .L’imprévisibilité de son environnement, de ses marchés et des contradictions permanentes où tout et n’importe quoi peut survenir plongent l’être humain dans une mer agitée qu’il faut réussir à maîtriser pour éviter de couler. Ce monde de plus en plus imprévisible parsemé d’obstacles et d’embûches laisse apparaître des malaises relationnels, dustress, des jeux irrationnels perdants, du harcèlement, des psychopathologies professionnelles et des conflits. L’être humain n’est pas prêt seul à faire face à toutes ces difficultés et l’accompagnement ne relève plus du luxe ou du narcissisme il devient une nécessité et une priorité. Deuxième hypothèse Le coaching demeure une assistance à la résolution des problèmes et des conflits Si...
tracking img