Coase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Coase :

Eléments contextuels « The nature of the firm » :

Partie III Coase :

* Usher et Dobb affirme que la différenciation et la division du travail entrainent un besoind’intégration (et donc l’émergence de l’entité « firme ») sans quoi tout cela mènerait au chaos.

* Pour Coase, la spécialisation ne mène pas au chaos. Le mécanisme des prix constitue en lui-mêmeune force intégrante.. En ce sens, si mécanisme des prix et firme sont tous deux forces intégrantes, pourquoi privilégier la firme au mécanisme des prix ?

* Pour Knight, en situation decertitude, de connaissance parfaite de tous les consommateurs, il n’y a besoin d’aucun management, tout se fait automatiquement (y compris les flux de matières premières, la production, etc.). Les managerssont alors uniquement des opérateurs de travail routinier, sans responsabilité.
Mais, en situation d’incertitude, la question principale n’est plus le travail d’exécution mais de savoir quoi et commentfaire. C’est alors que le rôle de l’entrepreneur devient primordial.

* Par conséquent, Knight définit 2 caractéristiques des organisations :
1. Les biens sont produits sur la base deprédictions impersonnelles. Ce sont les producteurs qui prennent la responsabilité des prévisions des consommateurs.
2. En situation d’incertitude, un travail de précision doit être mené parl’entrepreneur. L’entrepreneur se présente comme une personne de confiance qui décide et prend en charge les risques.

* L’incertitude pousse à prévoir les besoins futurs. C’est donc à l’entrepreneur deprendre des décisions (selon ses connaissances et informations). Il acquière ainsi une certaine légitimité lui permettant, notamment, de donner des ordres.

* Coase conclut qu’en tout état deCoase (), Knight n’explique pas pourquoi le mécanisme des prix devrait être remplacé par la firme.

Partie V Coase :
Dans cette dernière partie, Coase dresse le bilan de ce qui a été dit.
Il...
tracking img