Cobit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COBIT : Référentiel de gouvernance informatique?

COBIT est devenu un incontournable suite à l’introduction de la loi Sarbanes Oxley (SOX) aux États-Unis. En effet, l’aspect informatique de laconformité à cette loi se base sur les contrôles définis par COBIT. C’est pour cette raison que ce référentiel est actuellement mieux connu par les vérificateurs que les gestionnaires. Mais qu’est-ce queCOBIT exactement? Est-il un référentiel de gouvernance informatique? Quelle est la différence avec d’autres pratiques telles que ITIL ou ISO17799?
Qu’est-ce que COBIT?
COBIT signifie « ControlObjectives for Information and related Technologies » qui se traduit en français par Gouvernance, contrôle, et audit de l’information et des t Technologies a Associées ’.
COBIT a été créé par lafondation de l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et a été repris par l’IT Governance Institute. Sa première version date de 1996, avec des mises à jour en 1998 (version 2), 2000(version 3), et fin 2005 (version 4). COBIT est un cadre de meilleures pratiques qui vient intégrer les nombreux autres cadres et a le soutien d’un grand nombre d’experts mondiaux.
COBIT regroupe 34processus TI organisés en quatre domaines domaines:
• Planification et o Organisation (10 processus)
• Acquisition et m Mise en place (7 processus)
• Distribution et soutien13 processus)
•Surveillance (4 processus)
À ces 34 processus correspondent 318 objectifs de contrôle pour lesquel l es des pratiques de contrôle détaillé es ont été identifié es. Comme les vérificateurs ont été lespremiers utilisateurs de COBIT, il contient un guide de vérification qui décrit les éléments nécessaires à la bonne compréhension de chaque processus, précise les contrôles à effectuer, fournit deséléments pour évaluer la conformité aux bonnes pratiques et évaluer les risques de la non atteinte des objectifs.
De plus, COBIT a été conçu pour aider les dirigeants TI en leur offrant un Guide de...
tracking img