Coca cola en inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentez la situation concrète ou l'évènement dont traite votre dossier (2 pages max.)Vous mentionnerez notamment: les acteurs en présence, la situation géographique, le contexte historique, l'évènement, la logique de l'évènement et la mécanique de la crise.

Présentation de Coca-Cola :
The Coca-Cola Company est une des plus grandes sociétés mondiales et notamment l’une des plus importantesaux États-Unis (cotée à la bourse de New York depuis 1986). Cette société d’origine américaine commercialise dans le monde entier des boissons non alcoolisées et ceci depuis à présent plus de 120 ans (le produit Coca Cola fut crée en 1886 par John Smith Pemberton et la marque déposée en 1893 par Asa Griggs Candler). The Coca-Cola Company c’est 450 marques différentes présentes dans plus de deuxcent pays. Bien que l’enseigne très reconnue existe depuis 120 ans, les ventes et sa notoriété ne fléchissent pas bien au contraire : Entre 2000 et 2007, le chiffre d’affaire est passé de 17,4 à 28,8 milliards de dollars avec une croissance du chiffre d’affaires de 20 % en 2007 contre 4 % en 2006.
Mais c’est également la répartition des ventes suivante dans le monde en 2007 :

Coca-Cola a sus’implanter dans tous les pays du monde en utilisant à chaque fois la même technique, à savoir l'hymne au tout local : c'est-à-dire en s’adaptant à la culture locale de chaque pays.
Mais bien qu’ayant de nombreux atouts il se pourrait que l’une de ses implantations érode ses ventes et son image et c’est de son implantation en Inde dont il s’agit.
Coca Cola et les ressources en eau en Inde :
Laquestion de l’accès aux ressources en eau est primordiale en particulier dans un grand pays en « développement » tel que l’Inde, où la ressource en eau se fait de plus en plus rare.
Il existe deux grands types de problèmes concernant les ressources en eau en Inde : d’une part le manque de ressources en eau et d’autre part la pollution de l’eau.
L’Inde est une monsoon economy, c'est-à-dire uneéconomie rurale dépendante de la mousson. Si la saison des pluies et décevante c’est la production agricole du pays qui est touchée et selon les estimations de The Water Resources Group en 2030, si rien ne changeait, l’Inde ne pourrait subvenir qu’à la moitié de ses besoins en eau.
Cependant comme nous l’avons vu le manque de ressources en eau n’est pas l’unique problème. L’industrie etl’agriculture contribue fortement à la pollution des ressources en eau.

L’Inde est un des pays en développement des plus attractifs depuis des années. Ce pays a su attirer de nombreuses entreprises qui y ont délocalisé une partie de leur activité. Aussi ces sociétés (alimentaire ou autres …) exploitent les ressources en eau et polluent énormément, c’est d’ailleurs le cas de Coca Cola.
En effet, CocaCola à été accusé maintes et maintes fois de surexploiter les ressources en eau dans certains pays, en Inde notamment, asséchant les cours d’eau et privant d’eau potable les populations locales.
Non seulement la firme multinationale est accusée d’assécher les ressources en eau mais également de détruire les seules ressources restantes, c'est-à-dire les récoltes en rejetant les eaux usées dans leschamps. Coca-Cola représente 9% du marché mondial des eaux embouteillées. Mais possédant plus de cinquante unités d’embouteillage en Inde la multinationale est vivement critiquée, en s’emparant de ce bien public qu’ils revendent en petites bouteilles, ils épuisent des nappes phréatiques vitales pour la population Indienne. L’usine Coca-Cola située au Kerala, gaspillait des millions de litres d’eauchaque jours ce qui à laissé naitre depuis 1999 de forte mobilisations de la part des paysans voisins, qui ont, au terme de quatre années de résistance (2002 – 2005), obtenu d’un tribunal indien la limitation des pompages. Par la suite, l’usine fut fermée, puis déplacée quelques kilomètres plus loin.
Depuis cet épisode, les mouvements populaires contre la confiscation ou la pollution de...
tracking img