Coca-cola en inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COHEN Sandy ACI
TONANNY Marie-Caroline

[pic]

LE 10/06/2008

Sommaire :

Introduction. 3

I. Présentation de la firme multinationale. 4

II. Implantation de Coca-Cola en Inde. 6

III. Où en est aujourd’hui Coca-Cola en Inde ? 8

Conclusion. 10

[pic]

Introduction.

Nous connaissons tous lacouleur et la saveur de ce breuvage noir dans une bouteille rouge !

Aujourd’hui le Coca-Cola est l'une des boissons les plus vendues au monde, en 2003 The Coca-Cola Company a généré plus de 21 milliards de dollars de chiffre d'affaire. Cette boisson est implantée partout dans le monde.

Nous nous intéressons aujourd’hui au phénomène Coca-Cola en Inde.

A cet effet nous présenterons toutd’abord la compagnie ainsi que la marque Coca-Cola.

Puis dans une seconde partie nous nous demanderons comment Coca-Cola s’est il implanté puis réimplanté en Inde. Nous nous attacherons à analyser la stratégie qu’à utilisé la firme Coca-Cola pour revenir en Juin 1993 sur le marché Indien, 16 ans après avoir du l’abandonner.

Nous étudierons enfin la place qu’occupe aujourd’hui Coca-Cola en Inde.[pic]

I. Présentation de la firme multinationale.

Le 8 mai 1886 un pharmacien d’Atlanta, John Pemberton invente un sirop qu’il baptise Coca-Cola.

Dés lors, la Coca-Cola Company se crée en 1982. C’est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées et l'une des plus importantes sociétés américaines. Son siège est à Atlanta en Georgie, dans le sud-est desÉtats-Unis.

[pic]

Figure 1: Logo de La Coca-Cola Company.

Le Coca-Cola est une marque commerciale déposée en 1893 d'un soda (boisson gazeuse sucrée).

Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola. La forme de la fameuse bouteille a été déposée en 1960.

[pic] [pic]

Figure 2: Logo du Coca-Cola.Figure 3: Bouteille connue de Coca-Cola

Le Coca-Cola est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et Virgin Cola, et il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou enproduits libres dans les chaînes de supermarchés, hypermarchés et superettes

La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme (celle de John Pemberton, ayant fait l'objet d'un brevet, est en revanche maintenant dans le domaine public mais interdite de fabrication compte tenu de ses ingrédients).

[pic]

Figure 4: Consommation annuelle mondiale de Coca-cola, nombre de servings(prises de coca : bouteille, canette, verre…) par habitant.

II. Implantation de Coca-Cola en Inde.

Coca-Cola décide de s’implanter en Inde dans les années 1970. Coca-Cola Company a choisi l’Inde car il y a une quasi-absence de réglementation environnementale.
Il devient alors le leader de la boisson gazeuse en Inde jusqu’en 1977. Cette année là Coca-Cola est interdit d'importation en Indepour avoir refusé de livrer la liste de ses composants.
C’est en octobre 1993 que Coca-Cola refait son apparition en Inde.
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des différences notables entre pénétrer un marché pour la première foi et revenir sur ce même marché après un temps d’absence significatif.
C’est pour cela que nous avons pu trouver différentes stratégies pour Coca-Cola lors de saréimplantation.
Tout d’abord le géant s’est appuyé sur une équipe commerciale d’origine Indienne mais formée aux Etats-Unis.Le croisement de ces deux cultures a permis d’influer tous les niveaux décisionnels.
Ensuite, le retour sur le marché indien c’est passé par une alliance stratégique avec le groupe Indien Parle. En effet en 1993 Coca-Cola a racheté la marque indienne Thums Up. Ce rachat a...
tracking img