Coca-cola et la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la seconde guerre mondiale, un part du rêve américain est contenu dans la petite bouteille. En effet, les GI’s qui libèrent l’Europe apportent avec eux l’american way of life, dont Coca-Colaest un symbole majeure. La plupart d’entre eux parlent du Coke comme étant « la boisson qui, au bout du monde, avait été le moyen de se sentir à la maison ». La boisson a définitivement joué un rôleprépondérant sur le plan psychologique dans ce conflit mondial.

A la fin du conflit, la Compagnie récupère le réseau des 64 usines de fabrication, construites par le gouvernement américain pendant laguerre, au prix symbolique de 1 dollar, pour service rendu à la patrie. La société est alors présente dans 44 pays. En Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe : la boisson est partout.
LaFrance compte, pour sa part, à la fin du conflit, 8 usines de fabrication. L’Allemagne, ou plus précisément la zone d’occupation occidentale, en possède 11.

En 1945, le monde se réunit à SanFrancisco pour préparer l’après-guerre, c’est la naissance de l’Organisation des Nations Unies. 50 délégations sont présentes : Coca-Cola dispose d’un budget illimité pour arroser les congressistes.
Le 12avril 1945, le président américain Truman déclare « Nous pouvons dire que nous sortons de ce conflit la nation la plus puissante du monde, peut être la nation la plus puissante de l’Histoire. ».L’Amérique a gagné la guerre, il lui reste à gagner la paix, ou plutôt la guerre froide.

Cette guerre froide va rapidement prendre une dimension culturelle. Les produits « made in USA » débarquent peu à peudans la vie quotidienne des peuples libérés : des chewing-gums, aux cigarettes blondes, en passant par le jazz, le Coca-Cola va lui aussi s’imposer.
La boisson est, par beaucoup, considérée commel’arme la plus sophistiquée de l’impérialisme américain.

La 3C va également s’adapter aux avancées technologiques, avec en tête de liste la toute nouvelle télévision. En effet, elle va parrainer...
tracking img