Coca cola - ouvrir du bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Coca – Cola parait une marque déjà très connue dans le monde. Parlant des boissons gazeuses, on ne pourra jamais négliger les produits de cette grande firme du soda. Passant un processus de développement, Coca – Cola s’affirme sa position de primauté sur le marché des boissons gazeuses avec une diverse gamme de produits.
Pourtant, actuellement, cette marque doitaffronter la concurrence exacerbée avec d’autres produits tels que ceux du Pepsi – Cola et aussi d’autres firmes locales. D’ailleurs, nous sommes à l’ère de la consommation de masse, une multitude de consommateurs sont face à une multitude de produits ou de fabricants. La récession économique provoque également d’énormes difficulés pour les entreprises. Celles – ci, pour survivre doivent être capablesde satisfaire ces exigences. Coca Cola n’en est exclu. La priorité de cette marque est une stratégie de marketing de masse mais aussi très efficace.
Pour plus comprendre ces politiques, on va considérer précisement les démarches de marketing qui ont contribué au succès de la firme du soda en se basant sur les éléments fondamentaux du marketing mix. En cadre modeste, ce document ne peut exploiterminutieusement les politiques de marketing mais porte seulement sur les généralités de cette stratégie. Le travail de recherche se comporte de trois chapitres :
• Chapitre I : Historique de Coca Cola
• Chapitre II : Stratégie de marketing de Coca Cola
• Chapitre III : Présence de Coca Cola au Vietnam

CHAPITRE I : Historique de l’entreprise Coca – Cola 
1. La naissance del’entreprise
Le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton, pharmacien d’Atlanta (état de Géorgie), a inventé une nouvelle boisson gazeuse. Il voulait trouver un sirop original et desaltérant. Il a mis au point un mélange comprenant de l’extrait de noix de kola, du sucre, de la caféïne, des feuilles de coca d’écocaïnées et un composé d’extraits végétaux. Ce produit est considere comme uneremede contre les problèmes gastriques (notamment les maux d’estomac et la diarrhée).
Cette boison, qui se diluait dans de l’eau glacée, a été mise en vente dans une fontaine de soda de la Jacob’s Pharmacy. La légende raconte aussi que c’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson qui a baptisé la boisson « Coca – Cola » et dessiné le premier loge de la marque, toujours utilisé aujourd’hui.Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca – Cola, ce qui fait de lui l’unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. Pourtant, depuis 1886, il a déjà distribué le Coca – Cola. Ce produit est vendu au verre au prix de 5 cents. Pour attirer les clients, Pemberton distribue des bons pour une dégustation gratuite. Parallelement, il a investiprès de 50 dollars dans la publicité mais les ventes ne rapportent pas encore suffisamment. À sa mort en 1888, il n’a écoulé que 3200 verres.
Dès la mort de l’inventeur du Coca, un autre droguiste d’Atlanta, Asa G. Candler, rachète tous les droits de la formule de la boisson pour 2300 dollars. Il retravaille la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Gardéesecret, on n’en connaît que le nom : 7X. Aujourd’hui encore, moins d’une dizaine de personnes dans le monde sont au fait des proportions exactes des divers ingrédients. La recette dort quelque part dans la chambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
Asa Candler a investi une grande somme d’argent dans la promotion ainsi que l’exposition publicitaire en valorisant la quantitéd’objets frappés du logo : des « Soda – foutain » ; des horloges ; des calendriers ; ... Le 29 janvier 1892, « the Coca – Cola company » est officialement fondé. Depuis, la bouteille et le logo de coca – cola sont l’expression même de la diffusion mondiale des images.

2. La situation actuelle
Actuellement, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 29...
tracking img