Coca-cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Principalement connue pour son produit phare, le Coca-Cola, Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées et l'une des plus importantes sociétés américaines. Dirigée par Muhtar Kent, la compagnie est leader sur le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool et le 2ème producteur mondial de jus de fruits. Pour la 11ème année consécutive, lamarque américaine conserve la 1ère place du classement Interbrand des valeurs des marques.

I) Présentation de Coca Cola Company

1. Historique et situation actuelle de la société

Histoire :

L'histoire Coca-Cola commence en Géorgie, en 1886. Le pharmacien John Styth Pemberton commercialise du vin de coca dans son officine d'Atlanta.
Le 8 mai 1886, le docteur met en vente uneboisson à base de sirop de cola dilué avec de l'eau gazeuse, à la « fontaine à sodas » de la pharmacie Jacob's. Avec la prohibition de l'alcool en vigueur à Atlanta depuis 1885, le succès de cette nouvelle boisson couleur caramel est immédiat. C'est quelques mois plus tard que le comptable de la pharmacie, Franck M. Robinson, la baptise « Coca-Cola » et crée le design et le logo de la marque.

Le 6juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. En 1892, l'homme d'affaire Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force[]. Il crée alors « The Coca-Cola Company » et va, à l'aide d'unecampagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Aujourd’hui :

La compagnie, dont le siège se trouve à Atlanta (état de la Géorgie), est aujourd’hui une multinationale de plus de 90 000 employés à plein temps et dont la chiffre d’affaires est estimé à 35,1 milliards de dollars.

La répartition des ventes dans le monde se fait de la façon suivante :
* Amérique du Nord : 25%
*Europe : 15%
* Asie, Moyen-Orient : 26%
* Amérique Latine : 27%
* Afrique : 7%

Avec un échantillon de plus de 3300 boissons, allant des produits diètes aux boissons régulières en passant par les jus de fruits à 100% et l’eau embouteillée, les produits coca-cola ont envahis le globe.   La compagnie vend ses boissons sous principalement les noms Coca-Cola, Diet Coke, Fanta etSprite.
Présente dans plus de 200 pays sous 450 marques différentes, l’entreprise compte 90 500 collaborateurs qui sont présents sur les cinq continents. Coca-Cola compte parmi les marques les plus inventives et les plus célèbres au monde. Toutes les 10 secondes dans le monde, 126 000 personnes achètent un produit de la Compagnie Coca-Cola. 1,5 milliards de boissons Coca-Cola sont consommées par jour.La boisson du groupe compte parmi les 5 marques préférées des jeunes, selon une récente enquête de l'observatoire CSA des marques et des personnalités préférées des 11-25 ans.

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les paysou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL. On trouve aussi des altercolas.

2. Finalité de l’entreprise

3. Objectifs de l’entreprise

Les objectifs de Coca Cola Company s’inscrivent dans l’optique du plan «Vision 2020» qui repose sur 6 points principaux, quel’on peut regrouper en 3 catégories

* Elements économiques 

* Profits : doubler les revenus d’ici 2020 et augmenter les marges bénéficiaires
* Compétition : doubler les ventes et vendre ainsi 3 millions de boissons par jour d’ici 2020, et du coup devenir le numéro 1 des boissons non alcoolisées sur chaque segment et sur tous les marchés qui importent pour nous
* Productivité :...
tracking img