Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
²
Historique en France:
La majorité des produits Coca-Cola est fabriquée en France, à base d'ingrédients à 80% français.
5 usines françaises d'embouteillage
Avec près de 95% des boissons commercialisées
produites en France et 90% des matières premières
utilisées qui proviennent de fournisseurs français,
la croissance de Coca-Cola est une croissance
partagée avec l’ensemble des régionsfrançaises.

Depuis près de 80 ans, Coca-Cola est présent en France.2 entités principales : Coca-Cola Entreprise embouteille et distribue, Coca-Cola France met en œuvre le développement et la promotion de nos produits, de nos marques.
En France, Coca-Cola Entreprise est dirigée par Tristan Farabet, Président-directeur général depuis septembre 2009.

Contrairement à la chronologie officielle del'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en France en 1933[13], mais en 1919[14]. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans des camps de transit, avant qu'ils puissent embarquer vers les États-Unis. Un américain habitant la France, Raymond Linton, eut l'idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes. Raymond Linton livreson témoignage sur les premières livraisons : Le premier envoi de Coca-Cola vers la France est arrivé à Bordeaux, au printemps 1919. Si les tonneaux pouvaient parler, je serais effrayé à l'idée de ce que des milliers de tonneaux de vin passant par le port auraient à dire à ces premiers tonneaux rouges, et nul doute que ces tonneaux rouges auraient également beaucoup de choses à dire [...] Lesservices de la douane n'avaient pas un tel produit sur leurs listes et ils refusaient de m'écouter quand je leur expliquais que ce n'était pas de l'extrait de coca. Ils furent même très surpris lorsque leurs chimistes fournirent les résultats des analyses[15]. Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter à Paris, le 11 juillet 1919

Petite histoire duconditionnement...

Tout a commencé, à Atlanta, en 1886. Coca-Cola est distribué à la fontaine à soda de la pharmacie Jacob's. Ce n'est qu'en 1899, que la boisson est proposée en bouteilles de verre. Les ventes décollent, les design des bouteilles se multiplient pour atteindre la perfection, en 1915, avec la « dame au fourreau noir », la fameuse bouteille « contour » (MONTRER IMAGE) dessinée par Alex Samuelson.En 1935, le premier distributeur automatique révolutionne le marché. En 1959, les boîtes métal font leur apparition. En 1964, elles s'équipent d'une languette d'ouverture pratique. En 2008, nous lançons, en exclusivité en France, la canette refermable, avec Burn.Désormais, nos conditionnements son en PET (Polyéthylène Téréphtalate), métal et verre.Coca-Cola Entreprise utilise des emballagesrecyclables à 100%.
Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de
l'américanisme[1]. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix dekola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.

Chiffres:

2 500* COLLABORATEURS RéPARTIS SUR TOUT LE TERRITOIRE AU 31 DECEMBRE 2008,
350 RECRUTEMENTS REALISESSUR LES 3 DERNIERES ANNEES,
1,8 MILLIARD D'EUROS DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2007,
260 MILLIONS D'EUROS INVESTIS DEPUIS 5 ANS
400 000 POINTS DE VENTE EN FRANCE,

90 % DE matieres premieres utilisees proviennent de fournisseurs francais
Chiffres clef 24 H de production
+ de 10
millions
de bouteilles
et boîtes remplies
jusqu’à 4,5
millions
de litres de boissons
produites
8 000...
tracking img