Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme1. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, laboisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.

Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde2, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollarsen 20073.

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licenceGPL4. On trouve aussi des altercolas.
Sommaire
[masquer]

1 Historique
1.1 La création par John Styth Pemberton
1.2 Coca-Cola en France
1.3 Chronologie à l'international des produits et dérivés
1.4 En France
1.5 En Belgique
1.6 Coca-Cola et le Troisième Reich
1.7 Coca-Cola aujourd'hui
2 Composition du Coca-Cola : un secretconnu mais sacralisé
3 Les différents Coca-Cola
3.1 Les différentes bouteilles en France
3.2 Les différentes bouteilles en Belgique
4 Évolution des slogans publicitaires du Coca-Cola
4.1 La définition du produit
4.2 Une nécessité : se rafraîchir
4.3 Des valeurs plus familiales
4.4 Retour du rafraîchissement
4.5 Reprise desvaleurs du produit
4.6 Nouveau Coke
4.7 La part d'histoire
5 Coca-Cola et la publicité
6 Responsabilité sociale de l'entreprise
7 Une marque internationale
8 Citations célèbres
9 Sodas concurrents
10 Galerie
11 Bibliographie
12 Notes et références
13 Voir aussi
13.1 Articles connexes
14 Liens externes

Historique[modifier]« World of Coca-Cola » à Las Vegas
La création par John Styth Pemberton[modifier]

L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas due au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola inc souhaite faire croire au grand public. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'événements favorables à ce type de boisson.

À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, JohnPemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est uneboisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considéré par lalégislation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool5.

Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson...
tracking img