Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GRADUAT EN INFOGRAPHIE - Niveau 1

Les LOGOTYPES

Animation Artistique - B.Rigau 1

GRADUAT EN INFOGRAPHIE - Niveau 1

Qu'est-ce qu'un logo ?
En gros :
Définition : Symbole formé d’un ensemble de signes graphiques représentant une marque, un produit, une firme. Le logo est un moyen d'avoir un code de communication. Il est la conception graphique de l'établissement. Il permet del'identifier. Le logo peut être composée de lettres, de symboles, d'images, en un mot de signes, qui constitue la marque d'une société, qu'elle soit industrielle, commerciale ou culturelle.

Ethymologie :
LOGOTYPE : Du grec “logos” = discours, et de l’anglais “type” = typographie. Ainsi, dans sa définition première, “logotype” signifie littéralement “typographie qui exprime un discours, un message”.Dans son expression la plus simple, un logo est une composition de caractères typographiques qui représente un nom. Le logo est donc porteur de sens. La typographie et les symboles utilisés seront choisis selon des critères esthétiques, mais aussi pour leur capacité à exprimer le sens qu’on veut lui donner : pour résumer, le logo d’un restaurant sera (le plus souvent) très différent de celui d’unesociété de conseil en informatique (...)

Objectifs du logo (logotype) :
Le logo est la synthèse visuelle du message qu’a décidé d’envoyer une marque à son public, existant ou potentiel. Il en évoque le métier, les valeurs, la spécialité, la personnalité etc... Mais attention : le logo n’est pas une illustration, il doit absolument rester simple et décodable rapidement. Comme nous ledévelopperons plus loin, la complexité est l’ennemi de l’impact et de la mémorisation. L’objectif premier du logo, ne l’oublions pas, est de donner à une marque une forme visuelle, un visage reconnaissable et mémorisable. Un logo ne peut pas tout exprimer. Il doit aller à l’essentiel. On voit trop souvent des logos compliqués, et pour lequel l’auteur a voulu illustrer trop de messages. L’impact est alorsdiffus et la mémorisation difficile. De plus, le sens est à coup sûr mal perçu. Le logo est la signature visuelle de votre marque. Il signera chacun de ses messages commerciaux et publicitaires. C’est lui qui permettra d’en identifier l’origine mais il ne peut en aucun cas les remplacer.

L'identité visuelle :
Fondement de l’identité d’une marque aux yeux de son public, le logo n’en est pas laseule composante. L’identité visuelle d’une marque est composée d’un ensemble d’éléments visuels que l’on retrouve sur ses documents de communication. La typographie qui y sera utilisée, le code couleur (en accord avec le logo), le style des photos (etc)... Chacun de ces signes contribue au fil du temps à créer l’identité d’une marque dans l’esprit de son public (existant ou potentiel). Elément debase de cette identité, le logo influence parfois le choix des éléments visuels utilisés dans les documents commerciaux de la marque : couleurs, typographie, style graphique...

Symbolique, figuratif ou typographie : Pour quel type de logo opter ?
Certains logos sont “typographiques” (à lire). C’est-à-dire qu’ils se composent simplement du nom de la marque exprimé dans un lettrage plus ou moinspersonnalisé et original. C’est la forme la plus simple du logo, mais pas forcément la moins pertinente, efficace ou originale : la typographie est un art très riche qui permet d’exprimer presque tout.
Animation Artistique - B.Rigau 2

GRADUAT EN INFOGRAPHIE - Niveau 1

ou encore

Un logo peut aussi s’enrichir d’un sigle, d’un symbole plus ou moins figuratif et qui renforcera souvent sonimpact et sa personnalité. La mémorisation de l’identité de la marque sera alors souvent renforcée. En règle générale on devra tout de même intégrer au logo une partie typographique : le nom de la marque doit apparaître. Les sigles, ou symboles peuvent être de diverses natures : abstrait, suggestif, figuratif...

ou encore Il peut aussi revêtir une infinité de styles graphiques. Le graphiste...
tracking img