Coca-cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de Coca-Cola :
En 1885, un préparateur pharmacien d’Atlanta, John StithPemberton invente un sirop à base d’alcool, de coca et de noix de Kola. Il baptise cela French Wine Coca. Une version sans alcool, mais toujours avec le coca, verra le jour quelques mois plus tard, lorsque l’alcool sera interdit à Atlanta.
Peu après, Franck Robinson, le comptable de Pemberton lui propose le nomde Coca-Cola et le design du logo.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque de Coca-Cola.
Quelques mois plus tard, l’homme d’affaire Asa GriggsCandler achète Coca-Cola à Pemberton, qui était malade, pour 2300 dollars.
Pemberton décède le 16 août 1888.
 
Quelques faits marquants :
1915 : Coca-Cola a maintenant sa bouteille typique
1919 : la Coca-Cola Companyest vendue au groupe Ernest Woodruff’s pour un total de 25 millions de dollars.
1923 : la Coca-Colacompany fusionne avec le groupe Delaware.
29 juin 1943 : le général Eisenhower demande l’expédition de bouteilles de Coca-Cola vers les troupes américaines envoyés en Europe.
1986 : « The Coca-Cola Company » fusionne avec les territoires franchisés de John T. Lupton et BCI Holding Corporation pourformer « Coca-Cola Entreprise Inc. »
21 novembre 1986 : « Coca-Cola Inc. » entre en bourse
 
Une petite anecdote :
Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, le père noël n’a pas été inventé par Coca-Cola. Il a juste été repris par la marque. Ce n’est qu’en 1931 que le père noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola, notamment parce que son costume était aux couleurs de lamarque.L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ?
 
 
Le Coca-Cola a mis environ un siècle pour s’imposer comme une des boissons les plus consommés au monde mais cette boisson reste très critiquée surtout pour les effets qu’elle a sur la santé. Nous allons nous demander pourquoi,malgré toutes les critiques qu’il subit, Coca-Cola reste le soda le plus vendu au monde ? Nous verrons dans un premier temps les critiques subits par la marque et les effets du soda sur la santé d’une personne puis ensuite, que le plan marketing et la publicité sont plus forts que les critiques.

Les Critiques :
Pour commencer nos TPE, nous avons essayé de rechercher tout ce qui était reproché àCoca-Cola. Aussi bien en ce qui concerne le produit en lui-même, que ce qui encadre la production et la commercialisation du Coca-Cola. Nous avons ainsi retenu trois axes, qui nous ont semblé essentiels:

Présent dans tous les pays du monde, mot le plus connu à travers la planète après "O.K.", Coca méritait bien une enquête. L'intérêt a ceci d'intéressant qu'elle n'est pas pleine de haine, qu'onne nous présente pas l'entreprise comme un grand Satan. Cette enquête est née de la passion d'un collectionneur, par ailleurs habitué des enquêtes sur des sujets de premier plan. Du coup, c'est par hasard que la découverte de zones d'ombres dans l'histoire du géant du soda l'a entraîné à rédiger cet ouvrage. L'auteur a mis le doigt sur d'étranges incohérences, des dates trafiquées, des plans del'histoire de la boisson qui ont disparu, parfois alors qu'ils ne présentaient finalement que peu de risques de nuire à la marque. Mais pour des raisons d'image, et donc des motifs commerciaux, on nous ment. De la naissance de la boisson jusqu'aux dernières affaires, le rachat d'Orangina notamment, les réalités historiques ont constamment été voilées, modifiées par la compagnie. Grâce à son écriturevive et rapide, ses chapitres courts, William Reymond nous entraîne dans un essai au rythme d'un polar. On découvre, ou l'on se voit confirmer, le comportement sans pitié d'une entreprise capitaliste à outrance, dont le but se résume à tuer l'autre pour survivre. Plus grave, l'auteur met le doigt sur la véritable politique secrète de Coca durant la Seconde Guerre mondiale qui consistait à ne...