Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I] L’expansion de Coca-cola

A) La publicité

B) Diversité des produits

C) Expansion médiatique

II] La face cachée de Coca-Cola

A) Les meurtres

B) Le problème de l’eau en Inde

C) Le Boycott de Coca-Cola aux Etats-Unis

Conclusion

Annexes

Sources

Introduction :

Le 8 mai 1886, John S. Pemberton, pharmacien à Atlanta (État deGéorgie), découvre un nouveau sirop qui selon lui avait des vertus désaltérantes et apaisantes. Son comptable, Franck M. Robinson baptisa la boisson "Coca-Cola" et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd'hui. La boisson fut mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. Les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un eut l'idée d'employer de l'eau gazeuse et lesconsommateurs présents apprécièrent encore plus la formule. Le Coca-Cola était né.



En 1888 : L'affaire est rachetée par Asa Candler, qui devient seul détenteur de la formule secrète et en 1992, Asa Candler fonde " The Coca-Cola Company ".
Depuis, les ventes se sont envolées et coca cola est aujourd’hui la marque la plus connue et la plus vendue du monde.

The Coca-Cola Company est plusqu’une entreprise, c’est un empire. Chaque jour, de par le monde, il se consomme plus d’un milliard de bouteilles sorties des ses usines et filiales. Chaque jour, un habitant sur cinq de la planète boit une canette de soda estampillée Coca-Cola ou de l’une de ses marques. La firme d’Atlanta réussit à être présente dans plus de pays que l’ONU elle-même. Coca-Cola se vend désormais dans 200 pays. Coca-Colaest plus qu’une marque, c’est l’icône de « l’american way of life », une image culte de la société de consommation. Coca-Cola est aussi le mot le plus connu dans le monde après « OK ».

De plus, l’entreprise a une soif d’expansion universelle. Les exemples de cette volonté impériale abondent. Les exemples de L’Inde, du Moyen-Orient, de L’Afrique et de l’Asie en sont la preuve.

Depuis 1988,les Américains boivent plus de Coca que d’eau. C’est ce modèle de consommation, pour l’instant propre aux Etats-Unis, que la World Company souhaiterait étendre au monde entier. Coca-Cola ne ferait que contribuer au bonheur de l’humanité. La réalité se révèle moins pétillante, quand ce n’est pas saumâtre tel un soda tiède et éventé…

Carte d’identité de la société :

Adresse: One Coca ColaPlaza GA 30313 Atlanta, Georgia

Site internet: www.coca-cola.com

Cotation: Francfort - Londres - Zurich - New-York - Buenos Aires

Nombre d’actions: 2 457 779 425

Secteur: Agroalimentaire, Boissons Non-Alcoolisées

Nombre d’employés dans l’entreprise même : 30 000

Année 1998 1999 2000 2001 2002

Chiffre d’affaire 19 813 19 805 20 45820 092 19 564

Résultat Net 3 533 2 431 2 177 3 969 3 050

(Graphiques voir annexe 1)


I] L’expansion de Coca-cola
A/ La publicité

Ce qui n’est pas révélé aux yeux du consommateur :


C’est dans les années 50 que Coca Cola commence à faire figurer des afro-américains dans ses publicités, pour montrer qu’ils faisaient partie de la société américaine, mais pasdans le but de les cibler.



La consommation quotidienne de produits Coca-Cola dans le monde entier représente 291 millions de litres par jour. Sachant qu’un seul verre de Coca-cola contient 7 morceaux de sucre ; ce genre de boissons est l’un des principaux facteurs de l’obésité qui touche de plus en plus de personnes dans le monde.


Le Coca-Cola a eu un rapport controversé avecl'Allemagne avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Une division de la compagnie a continué à opérer en Allemagne pendant la guerre, mais ne pouvait pas importer d'Amérique que le sirop a eue besoin pour la production du Coca-Cola. Fanta, un produit développé en Allemagne due aux manques d'approvisionnements pour faire le Coca-Cola, a été fusionné dans la ligne de marque de Coca-Cola suivant...
tracking img