Coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Coca-Cola en France[modifier]
Contrairement à la chronologie officielle de l'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en 193313, mais en 191914. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans des camps de transit, avant qu'ils puissent embarquer vers les États-Unis. Un américain habitant la France, Raymond Linton, eut l'idée devendre du Coca-Cola à ses compatriotes. Raymond Linton livre son témoignage sur les premières livraisons : Le premier envoi de Coca-Cola vers la France est arrivé à Bordeaux, au printemps 1919. Si les tonneaux pouvaient parler, je serais effrayé à l'idée de ce que des milliers de tonneaux de vin passant par le port auraient à dire à ces premiers tonneaux rouges, et nul doute que ces tonneaux rougesauraient également beaucoup de choses à dire [...] Les services de la douane n'avaient pas un tel produit sur leurs listes et ils refusaient de m'écouter quand je leur expliquais que ce n'était pas de l'extrait de coca. Ils furent même très surpris lorsque leurs chimistes fournirent les résultats des analyses15. Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter àParis, le 11 juillet 1919.
Chronologie à l'international des produits et dérivés[modifier]
1982 : Lancement officiel du Diet Coke aux États-Unis avec une soirée de gala au Radio City Music Hall de New York. Ce produit remplace le TAB de la même compagnie et qui utilisait la saccharine.
1983 : Le Diet Coke se décline en Diet Coke no caffeine.
1985 : Coca-Cola lance une nouvelle formule et labaptise New Coke, mais le public n'accepte pas ce changement. Le Coca-Cola Classic est relancé avec l'ancienne formule (excepté le sucre de canne remplacé par du sucre de maïs). Il s'avèrera ensuite que l'opération visait principalement à libérer la firme d'engagements tarifaires contraignants avec ses clients du marché de gros : le produit n'existant plus, la firme reprenait sa liberté; le changementremplaçait aussi la vanille (Coca-Cola achetait 50% de la production de vanille de Madagascar) par de la vanilline moins chère, à l'instar de Pepsi16.
Le Cherry Coke est aussi lancé la même année.
1986 : Le Diet Cherry Coke est lancé.
1988 : le Coca-Cola Light arrive en Europe, identique au Diet Coke.
2001 : Le Diet Coke with Lemon apparaît aux États-Unis.
2002 : Le Vanilla Coke et le DietVanilla Coke sont lancés. La version allégée sera renommée Diet Coke with Vanilla en 2003 pour plus de cohérence dans la gamme aux États-Unis.
2004 : Le Coca-Cola C2 ou Coke 2 est d'abord lancé au Japon puis aux États-Unis à partir du 7 juin.
Le Diet Coke with Lime est lancé aux États-Unis.
2005 : En juin le Coca-Cola Zero est lancé aux États-Unis, afin de toucher une clientèle plus masculine quele Coca-Cola Light/Diet Coke.
La même année le Raspberry Coke est lancé en Nouvelle-Zélande, pour tester le marché. Le Coca-Cola Citra est lancé au Mexique et en Nouvelle-Zélande.
2005 : En juillet, le Coca-Cola Lemon est lancé au format de 1,5 litre.
2006 : Le Coca-Cola Black Cherry Vanilla et le Diet Coke Black Cherry Vanilla sont lancés aux États-Unis.
2007 : Diet Coke Plus (Coca-Cola LightPlus) est lancé et disponible en avril aux États-Unis.
2007 : Coca-Cola Vanilla Zero et Coca-Cola Cherry Zero sont disponibles aux États-Unis en février. Le Diet Coke Splenda (Coca-Cola Light Splenda) est sorti la même année
2007 : Le Coca-Cola With Orange en édition limitée sort en Grande-Bretagne.
2007 : Lancement du Coca-Cola Light Plus en juillet en Belgique puis en septembre enGrande-Bretagne17.
En France[modifier]
1934 : Le café de L'Europe à Paris, près de la Gare de Paris-Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola18.
1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.
1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois (au moins trois fois).
1998 : Le Coca-Cola...
tracking img