Coca marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sofiane BOYER
Samir BOUSAID
Romain GONTRAN
Patrick N’JUME
Louis LETORD

[pic]

[pic]

[pic]

Mr Samuel MAYOL
Sommaire :

Introduction 2

I) L’entreprise 3

II) Le mix marketing 4

a) Le produit 4

b) Le prix 8

c) La promotion 10

d) La distribution 20

e) « Le AFOM » (Atouts,faiblesses, opportunités, menaces) 22

III) Les préconisations 24

Conclusion 25

Introduction

Tout débute avec John Pemberton qui propose dans les fontaines à soda (salon de thé paramédical) une boisson contenant cocaïne et caféine. Vendu 5 cents le verre, l'affaire ne décolle pas.
Un homme d’affaire, Asa Griggs Candler, est persuadé du potentiel de cette boisson ; ilrachète tous les droits à Pemberton sur sa boisson pour 2300 $ en 1887 puis retravaille la composition qui deviendra une des recettes les mieux gardées au monde connue sous le nom : 7x.

La marque Coca Cola est leader en matière de boissons gazeuses : ses sodas sont les plus vendus au monde. Les deux principaux concurrents sur le marché des boissons cola sont Pepsi et Virgin Cola.

[pic][pic]
Logo de Pepsi Logo de Virgin Cola

Ces deux marques se rapprochent beaucoup du Coca Cola que nous connaissons mais leur succès est nettement moins important. Il est vrai que la marque Coca Cola a frappé fort et fait désormais partie des leaders du marché en boissons gazeuses.
Coca cola possède plus de 450 marques dérivées (Fanta, Orangina, Sprite, MinuteMaid, Nestea, Powerade...).

[pic]

I) L’entreprise

[pic]

[pic]

Le 25 novembre 1885, Le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant laquelle la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sansalcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.

Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé EdHolland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company.

Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant,avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais on en détecte encore des traces après 1929.

[pic]

Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial. Le 10juillet 1985, la société relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic. Le résultat est surprenant : les ventes totales des deux Coca-Cola sont plus importantes.

II) Le mix marketing
a) Le produit

• Composition du Coca-Cola :
La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme (celle de Pemberton).

La firme, depuis sa création, entretientsoigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel, quasi militaire. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'Atlanta, actionnaire historique de la Compagnie. Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte,...
tracking img