Cocaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Remerciement…………………………………………………………………2

Introduction……………………………………………………………………3

Chapitre I -----Présentation générale de la CBGN
I – Historique …………………………………………………………………5
1. Invention de Coca-Cola……………………………………………...5
2. Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord………………………..7
II - Présentation de la CBGN…………………………………………………10
1. Fiche Signalétique de la CBGN………………………………………...10
2. Le Processus de Fabrication de la Boisson……………………………..11
3. Les produits de la CBGN………………………………………………..12

Chapitre II ---- La Gestion des Circuits de Distribution Et de la Force de Vente au sein de la Direction Commerciale de la CBGN.
I - Les fonctions de la Direction Commerciale………………………………15

II - La gestion des Circuits de Distribution…………………………………..20
1. Généralités sur ladistribution………………………………………….20
2. La gestion de la distribution à la CBGN………………………………...23

III -La gestion de la Force de Vente………………………………………….28
1. Généralités sur la force de vente………………………………………28
2. La Gestion de la force de vente………………………………………..30
3. Motivation et évaluation de la force de vente………………………...33

Conclusion……………………………………………………………….…..35

Bibliographie………………………………………...………………………36Annexes………………………………………………………………………37

[pic]

Qu’il me soit permis, en premier lieu, de présenter ma profonde gratitude ainsi que mes remerciements les plus sincères à toute l’équipe de la Direction Commerciale pour leur collaboration et leurs conseils pertinents ainsi que leur accueil chaleureux pour effectuer ce stage auprès de la CBGN.

Je tiens à remercier aussi le personnel des autres services de travail qui sesont montrés très aimables, et qui n’ont pas manqué de m’apporter leurs explications et qui m’ont fait part de leur expérience et de leurs connaissances.

Mes remerciements vont également à mon encadrant pédagogique, à mes parents et tous ceux qui m’ont soutenu dans ce travail.

[pic]

Mon stage au sein de la CBGN, auprès de la Direction Commerciale et Marketing, s’estétalé sur une durée d’un mois. Il m’a permit de mettre en pratique ce que j’ai appris le long de mon cursus universitaire.

Il est prouvé, depuis longtemps, que l’on peut affronter la concurrence dans de meilleures conditions lorsqu’on adopte l’optique Marketing, plutôt que l’optique production ou l’optique vente.

Il ne suffit plus aujourd’hui de comprendre le client, mais les entreprisessavent qu’elles ne peuvent progresser qu’au détriment les unes des autres. Coca Cola est le leader dans le marché, et pour rester à la première place, elle veille à accroitre la demande et augmenter sa part de marché de façon continue. D’où la nécessité de donner une grande importance à la force de vente et la distribution !

Robert Louis a dit que « tout le monde vivait de la vente de quelquechose ». De même, la CBGN emploie une force de vente composée de plusieurs personnes chargées des contacts avec la clientèle actuelle ou potentielle.
Le vendeur transmet et adapte l’offre aux besoins spécifiques des clients, en même temps qu’il fournit à l’entreprise de nombreuses informations en provenance du marché. C’est pourquoi il convient de gérer avec soin les différentes phases de la mise enplace d’une force de vente.

Dans une économie moderne, il est assez rare que le fabricant vende directement sa marchandise à l’utilisateur final. Une multitude d’intermédiaires, aux noms variés, s’interposent entre le producteur et le consommateur, afin de remplir tout un ensemble de fonctions. Certains d’entre eux, tels les grossistes et les détaillants, achètent en leur nom propre lamarchandise qu’ils revendent : ce sont des intermédiaires commerciaux.
Donc quels sont les différents circuits de distribution de la CBGN ? Quels problèmes de distribution rencontre-t-elle ? Comment la dynamique de la distribution évolue-t-elle ? Comment gère-t-elle les conflits des canaux ?

En outre de la veille...
tracking img