Cocacola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’activité d’embouteillage

des produits Coca-Cola au Maroc :

Les premières caisses Coca-Cola ont été importées en 1947 par l’année Américaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale.

Quelques années plus-tard, de petites usines ont été mises en place respectivement à Tanger, Casablanca,Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat.

Le secteur des embouteilleurs des produits Coca-Cola s’est réorganisé petit à petit pour atteindre les normes indiquées par la firme Américaine The Coca-Cola Company à Atlanta. Il suffit de citer quelques chiffres clé pour s’en rendre compte :

← Plus de 70.000 emplois dépendent de l’activité de Coca-Cola au Maroc, soit 0,7% de l’emploi total dusecteur privé.

← 72% de détaillants affirment que la vente des produits Coca-Cola est importante pour leur commerce.

← L’activité de Coca-Cola représente 0,7% du P.I.B du Royaume.

← En 1999, la société Coca-Cola a contribué à hauteur de 1,3 milliards de Dhs aux recettes de l’Etat marocain, soit 1,4% du total des recettes.

Tous ces performances sont le fruit du travail de septembouteilleurs implantés dans les différentes régions du Royaume, à savoir :

← SCBG Casablanca : Société centrale des boissons gazeuses–Casablanca.

← SCBG Salé : Société centrale des boissons gazeuses – SALE.

← CBGN FES : Company des boissons gazeuses du Nord–FES

← CBGS Marrakech : Société des boissons gazeuses du Sud- Marrakech.

← CBGS Agadir : Société des boissons gazeuses duSouss– Agadir.

← ABC Tanger : ATLAS bottling Company – Tanger.

← ABC Oujda : ATLAS Bottling Company – Oujda.

Cette dernière est la société qui m’a permis de découvrir ce secteur à travers un stage pendant le mois de Juillet 2001, et qui fera l’objet de ce présent rapport.

Avant de s’attaquer à la présentation de la société en question, il s’avère nécessaire d’avoir une idéesur la société d’origine « The Coca-Cola Company », ainsi que sur le produit lui même.

I – Présentation de « The Coca-Cola Company » :

1 – Fiche indicative :

◆ Dénomination Sociale : The Coca-Cola Company.

◆ Siège Social : Atlanta, Géorgie (USA).

◆ Employés : 650.000 personnes, activités d’embouteillage incluses dont près de30.000 personnes employés directement pat The Coca-Cola Company.

◆ Production : Près de 50% des soft drinks consommés dans le monde sont produits par the Coca-Cola Company.

◆ Consommations : Les produits de The Coca-Cola Company sont consommés plus d’un milliard de fois par jour dans près de deux cents pays.◆ Chiffre d’affaires 1998 : 18,813 milliards de dollars pou plus de 84 milliards de litres de ventes.

◆ Résultat net 1998 : 3,533 milliards de dollars.

◆ Valeur boursière 1998 : 165,190 milliards de dollars

2 – Histoire de « The Coca-Cola Company » :

Plus de 160 pays du monde produisent et consomment chaque jour plus de 400millions de bouteilles de COCA-COLA. Cette boisson brune et pétillante sera ainsi réclamée en 80 langues différentes et célèbres dans le monde entier.

Boire le liquide préparé par PEMBERTON est devenu plus qu’une façon d’étancher sa soif. C’est un phénomène de société, aussi pour désigner la génération de l’après guerre, JEAN PAUL SARTRE annonce « les enfants de marx et de COCA-COLA « , maisd’où ce produit provient-il ?

D’abord, la boisson imite l’arôme d’un fruit ou d’une plante, ce goût est créé grâce à une formule soigneusement gardée par les autorités Américaines, une autre formule mise au point par un pharmacien d’ATLANTA (GEORGIE USA) est aussi l’un des secrets industriels les mieux protégés du monde.

En effet, en 1886 un pharmacien Américain « JOHN...
tracking img