Cocaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cocaïne
Intro : Le dopage est la pratique consistant à absorder des substances ou à utiliser des actes médicau afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentale.
Dans le cadre denotre TPE nous alonns nous limiter aux produits dopant agissant sur le système de récompense. Nnous nous spécifions sur la famille des alcaloïdes et plus précisément sur la cocaïne et pour notreexpérience la caféine qui fait parti des stimulants comme la cocaïne.
Comment les produits dopants rendent-ils dépendant ?
Nous verrons dans un premier tempsla composition, la fabrication ainsi que leséffets recherchés et secondaires sur le corps. Puis dans un second temps le système de récompense, l'action de la cocaïne et le cerveau ainsi que la dopamine.
Hyp : L'action des produits dopants surl'organisme entraînerait la libération de molécules dans le cerveau, rendant dépendant.
La cocaïne jouerait un rôle important dans cette dépendance
La cocaïne fut fabriqué pour la première fois en1865 par le chimiste allemand Albert Niemann.

Histoire : Originaire des Andes, la coca est un abrisseau cultivé principalement en Amérique du Sud. La cocaïne est le résultat de la disillation desfeuilles de coca préalablement séchées.
Des dérivés de la cocaïne sont utilisés pour les anesthésies locales.Dès 1880 aux Etats-Unis, la cocaïne devient populaire et est admnistrée comme tonique.Depuis les années 1930, la consommation de cocaïne s'est progréssivement répandue. Depuis la loi du 1er Juin 1965, la cocaïne est considérée comme un produit dopant et est interdit à l'occasion decompétition sportive.

Exemples de sportifs dopés : En Novembre 2007, Martina Hingis est contrôlée positive à la cocaïne. Elle se défent par rapport au test anti-dopage éffectué. Elle est finalementsuspendue 2 ans en Janvier 2008.

Formules : _ En 1865 Albert Niemann (Wilhelm Lossen) découvre la formule brute de la cocaïne et prouve que la cocaïne est un alcaloïde
_ Vers le XIXème siècle,...
tracking img