Coco chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme garçonne qualifie un courant de mode du 20Eme siècles qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 au sortir de la Première guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.
Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans lareprésentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine.
L'expression est d'abord apparue dans les écrits de J.-K. Huysmans en 1880[5] avant de devenir populaire avec le succès du roman de Victor Margueritte, La Garçonne, paru en 1922 - roman qui a suscité de nombreux débats au sujet de la nouvelle féminité décrite par l'auteur.
Le terme devient alors synonyme de femme émancipée :active et autonome, libre de ses mouvements - elle sort, danse, fume, a des pratiques sportives ou de plein air, conduit une automobile, voyage - et aux mœurs libérées, faisant fi des convenances - elle affiche une liaison hors mariage, voire son homosexualité ou sa bisexualité, ou vit ouvertement en union libre.
C'est à Paris qu'émerge le look garçonne, sous l'impulsion de Coco Chanel enparticulier.
La coupe des robes est droite, tubulaire, la taille étant abaissée au niveau des hanches.
Pour la première fois dans l'histoire du costume féminin, les jambes sont découvertes, jusqu'au genou. En 1924, les jupes sont à environ 26 cm du sol ; en 1925, elles sont à 30 ou 35 cm ; en 1926, elles sont à 40 cm puis rallongent progressivement jusqu’en 1930 où elles se stabiliseront à 30 ou 32 cmdu sol.[6]
Les frontières entre le vestiaire masculin et féminin s'estompent : le tailleur-jupe apparaît ; le chandail et la chemise à col et à manchettes entrent dans la garde-robe féminine ; Coco Chanel introduit le blazer dans sa collection de 1926 ; la robe d'intérieur est remplacée par un pantalon fluide et ample, le pyjama.
Certaines femmes endossent même l'habit masculin[7] - avec cravateou nœud papillon, bouton de manchette, chapeau melon, canne et monocle - incarnant ainsi une garçonne subversive et tapageuse, féministe, parfois lesbienne.[8]
À l'instar de la jupe-culotte adaptée à l'usage de la bicyclette, des vêtements spécialement conçus pour le sport apparaissent, le maillot de bain en particulier. Le "sportswear " est lancé par Jean Patou qui dessine les tenues de lacélèbre championne de tennis Suzanne Lenglen, crée les premiers maillots de bain en tricot puis ouvre deux magasins de maillots de bain en 1924[9], année des 1ers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix et des Jeux Olympiques d'été à Paris. En 1927, Elsa Schiaparelli présente une collection Pour le sport dont les « sweaters » en tricot ornés d'un nœud de cravate en trompe l’œil remportent un succès immédiat.Un modèle de maillot de bain des années 1920
Le jersey, textile tricoté de bonneterie jusque-là réservé à la confection de sous-vêtements, est adopté dès 1916 par Chanel pour les tenues de jour. Sonia Delaunay se distingue dans la création textile avec des motifs géométriques et des couleurs vives et contrastées dans le courant de l'Art déco. Pour les tenues habillées du soir, les matériauxutilisés sont luxueux : le lamé, le strass et la broderie sont très fréquents, ainsi que la plume d'autruche pour les boas et éventails.
Le sous-vêtement
La libération du corps va de pair avec l'allégement du sous-vêtement. Contesté par les hygiénistes, supprimé pour la première fois par Paul Poiret, le corset a disparu. Il est réduit à une gaine souple qui ne monte pas plus haut que la tailleet ne descend plus jusqu'à mi-cuisse mais seulement jusqu'à l'aine, ou bien il est remplacé par un porte-jarretelles et un soutien-gorge ou par une simple combinaison-culotte fluide au milieu des années 1920.[10] La minceur s'imposant, les femmes recourent au besoin à un bandeau pour aplatir la poitrine.
Avec le raccourcissement du vêtement, jupon et culotte à jambes ont été abandonnés et les...
tracking img