Coco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : L’ignorance est-elle une excuse ?

L’ignorant est quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait (au sens où il ne veut pas ce qu’il fait). Dans ce cas, il n’est pas totalement responsable, on dit qu’il est excusé. En outre, l’ignorant ne sait pas qu’il est dans l’erreur. Dès lors peut-on lui reprocher ses erreurs ? Cependant, on peut se réfugier dans l’ignorance pour tout excuser (fautes, échecs et erreurs) ; tout devient alors excusable. Mais ceci revient à nier le fait que l’homme est capable de penser, de connaître. On peut donc lui reprocher de se complaire dans l’ignorance au point d’en oublier ses devoirs. Si l’ignorance n’est pas toujours excusable, elle ne peut que rarement servir d’excuse. Alors l’ignorance est-elle une excuse ?
Nous verrons d’abord comment, pour unêtre capable de connaissance, l’ignorance ne peut être entièrement excusable puis en quoi l’ignorance peut tout de même excuser nos erreurs et nos fautes et enfin qu’il parait évident de penser que l’ignorance ne peut tout excuser tout simplement car l’ignorance elle-même n’est pas excusable.

Tout d’abord, l’homme a le devoir de connaître car il est doué de raison, il ne peut se contenterde l’ignorance car celle-ci serait une solution de facilité. S’il naît ignorant, il a tout de même le pouvoir de connaître (le pouvoir de sortir de son ignorance en quelque sorte). Même si la connaissance ne lui a pas été transmise, il a le pouvoir de réflexion. L’homme n’est pas fait pour rester dans l’ignorance.
De plus, l’inconscience ne peut pas être une excuse. La conscience estpsychologique ( prendre conscience de quelque chose) mais aussi morale ( conscience qui juge). Posséder la conscience, c’est être capable de se juger soi-même ; Alain disait « toute conscience est implicitement morale ». Dire que l’on pense, c’est pouvoir se demander ce que l’on doit penser (c’est être capable de se réfléchir quant à la valeur de ses actes). Pour Alain, immoralité, c’est le refus de laconscience, c’est l’inconscience. L’inconscience est ce qui n’est pas excusable car l’homme ne doit pas se subir lui-même, il doit au contraire soumettre ses émotions à sa volonté. On ne peut en tous cas excuser un homme qui refuse de penser.
Il est également non légitime de se réfugier derrière l’ignorance : l’homme est libre donc responsable. La mauvaise foi pour nier sa liberté dans le butde ne pas vouloir assumer ses responsabilités n’est pas en soi une solution. Dans le cas de l’ignorance simulée ou volontaire, on se pense ainsi soi-même comme une chose incapable de penser (et donc soumise à des nécessités).

L’ignorance n’est dont pas une excuse au premier abord mais si elle est prise comme prétexte, elle peut être une excuse légitime et ainsi atténuer la responsabilité.Toute ignorance n’est pas coupable. En effet, l’ignorance fait partie de la nature humaine. Exemple de l’enfant qui découvre le monde, manque d’expérience. On retrouve cette situation également dans le cas d’un commencement de carrière...Parce que la connaissance humaine est limitée, on ne peut pas tout connaître. On ne peut pas reprocher à un savant de ne pas tout savoir (exemple desextra-terrestres où l’on manque d’expérience). En ce sens, toute compétence est nécessairement spécialisée, on ne peut alors savoir tout sur tout. La compétence impose obligatoirement la limitation. Un médecin ne connaît pas forcément l’astronomie.
L’ignorant est en quelque sorte prisonnier de son ignorance. Il est le jouet de son ignorance car il ignore en fait qu’il est ignorant. Il tombe ainsi dansl’erreur ; contrairement à Socrate qui disait «  Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais pas » et qui par le doute et la discussion (car «  de la discussion jaillit la lumière »), parvenait à ne pas se tromper. Mais dans le cas évoqué précédemment, l’ignorant est excusé. On peut reprendre l’image platonicienne pour expliciter cette idée : Un homme né dans l’ignorance est enchaîné dans une...
tracking img