Coco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence et les mauvais traitements dans les relations interpersonnelles nuisent à la personne, à la famille et à la collectivité.

Qu’est-ce que c’est exactement la violence familiale?

Ilexiste de nombreuses définitions de la violence familiale. En général, elles font références aux personnes qui subissent le contrôle et la violence des membres de la famille, c’est-à-dire les gensqui sont censés les aimer. Dans les collectivités autochtones, le terme « famille » peut désigner un réseau familial étendu. Les définitions de la violence familiale précisent les types de mauvaistraitements associés à la violence familiale, notamment :
les sévices (frapper, gifler, donner des coups de poing, etc.);
la violence émotive (rabaisser, accuser, menacer, etc.);
l’exploitationfinancière (contrôler l’argent);
la violence sexuelle (soumettre à des actes sexuels non désirés);
la violence spirituelle (nier les croyances spirituelles ou en rire).
Les enseignements de la routemédicinale peuvent nous aider à comprendre les différentes formes de violence familiale et les sentiments qu’elle suscitent. La roue médicinale montre les dimensions intellectuelle, affective, physique etspirituelle de la personne. La violence familiale a des répercussions sur chacune de ces dimensions. La route peut nous aider à comprendre les comportements et les sentiments qui sont courammentassociés à la violence familiale. Ces comportements et les sentiments qui sont parfois appelés les « indices » de mauvais traitements. Plus tard, vous pourrez utiliser la roue médicinale pour trouver dessolutions à la violence dans les relations.

Qui sont les victimes de mauvais traitements?

N’importe qui peut devenir une victime de violence familiale. La violence familiale peut toucher les femmes,les enfants, les nourrissons, les jeunes, les hommes et les personnes âgées. Certaines personnes dans la collectivité sont plus vulnérables. Celles qui sont frêles, jeunes ou faibles sont plus à...
tracking img