Code civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION EN CRIMINOLOGIE

- Qu’est-ce que la Criminologie ? Tout D’abord la criminologie, ce n’est pas les crimes mais la criminologie étudie les infractions comme le viol, le meurtre, le proxénétisme et les autres types : affaires de drogue …
- C’est une science à part entière.

§1 Qu’est-ce que la criminologie

-Farad, Cario ont défini la criminologie : « comme une science multidisciplinaire ayant pour analyse objet global le phénomène social provoqué par leur genèse et leur dynamique sous la double dimension individuelle et social, a des fins de prévention et de traitements »
- La criminologie adopte ainsi une approche résolument globale, alors qu’elle ambitionne l’individu lui-même, l’acte criminel (cause et fait) et son impact sur la société.
- Il essaye decomprendre le passage à l’acte et à lutter contre l’acte

A- Compréhension du passage à l’acte

- On étudie l’étude du crime, c’est l’étiologie du crime, c’est-à-dire l’analyse et le processus psychique, anthropologie criminelle et économique.
- Le criminologue doit analyser de manière transversale le contexte d’apparition du crime.

B- La lutte contre le passage a l’acte

- Les buts de lacriminologie :
- C’est de donner des éléments de compréhension du phénomène délinquant le plus précisément possible. Afin, de permettre au pouvoir public de mettre en place une politique criminelle plus adapté.
- C’est aussi de donner des outils aux praticiens de la délinquance (avocat ou juge officier de police) et de résoudre des énigmes et d’arrêter la commission de crime.
- Cette luttecontre le crime appliquera la mise en place d’une procédure pénale. Détaillé : La criminalistique et une réponse pénitentiaire et pénalogique adapté (amande → peine de mort)
- La criminologie n’est pas une introduction du Droit Pénal mais c’est une discipline à part entière qui empreinte un certains nombres de matière en parallèle : biologie, médecine, psychologie …

§2 Qu’est-ce quen’est pas la criminologie ?

- La criminologie n’est pas :
- la criminalistique : c’est la recherche technique des preuves, sa matérialité afin d’établir la culpabilité des délinquants ou l’innocence du suspect.
- le Droit Pénal : c’est science normative qui définit les règles de conduite tolérés comme admissible ou intolérable alors que la criminologie est une science de constatation et dedescription de l’étude du crime et du criminel.

Section 1 : Présentation historique de la criminologie

§1 Une science ancienne

- La Criminologie est une science ancienne dans la mesure qu’elle est retrouvé dans l’Antiquité.
- L’infraction peut être de plusieurs natures c’est-à-dire morale, religieuse ou juridique.
- De nombreux érudits, tels Socrate, Platon (…) ont développé sesthéories sur le phénomène délinquant. Ils font même référence à la malédiction pour expliquer la délinquance comme fut le cas d’œdipe.
- La criminologie est très développée essentiellement en Europe, France, Belgique, Allemagne, Autriche mais surtout en Italie ou il y a deux écoles en tant que science : l’école dites classique et l’école dites positiviste.
- On a des penseurs, des médecins, eslégistes qui ont élaboré une science a part entière : la criminologie.
-L’école classique est 1ère approche criminologique qui développe une vision global et utilitariste basé sur la responsabilité : le libre arbitre.
- L’école positiviste est la science du crime et elle est plus complexe que l’école classique. A l’inverse, l’individu est entièrement sous contrôle de sa propre nature (Lombroso) et adéveloppé les stigmates de l’individu et de son état mental.
- Ferri dit qu’il y a des criminels aliénés, des criminels nés, criminels d’occasions, des criminels d’habitudes et des criminels par passion.
- Lombroso est le père de l’anthropologie criminel, soutenu la thèse après l’étude de nombreux crânes et des études anthropométriques de soldats délinquants que la criminalité est une...
tracking img