Code de la route

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le code de la route, un outil incontournable dans la stratégie de lutte contre les accidents de la circulation
Le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab estime que le nouveau code de la route, qui doit entrer en vigueur à partir d'octobre prochain, constitue un " outil incontournable" pour faire face

Au fléau des accidents de la circulation, qui coûtent au Maroc plus de11 milliards de DH, soit 2,5 pc de son PIB.
Selon des chiffres du ministère, près 69.348 accidents de la circulation ont été enregistrés au Maroc pour la seule année 2009, coûtant la vie à près de 4.000 personnes. Le nombre des accidents a augmenté de 18,67 pc et celui des décès a enregistré une hausse de 6,45 pc en 2009 par rapport à la moyenne de la période 2004-2008, ressort-il de ceschiffres.
"Les accidents de la circulation au Maroc font en moyenne 10 morts et 140 blessés par jour. Pour faire face à cette inquiétante hausse des accidents de la circulation, le nouveau code de la route représente un levier de la stratégie nationale de sécurité routière", a indiqué le ministre dans un entretien à la MAP.
"Le code de la route n'est pas le seul instrument pour réduire les accidents,mais sans ce code l'hécatombe ne peut être réduite", a affirmé le ministre, assurant que la mise en œuvre des dispositions de ce code et leur accompagnement par un dispositif de contrôle, l'amélioration des infrastructures et la sensibilisation, favoriseront une réduction progressive des accidents de la circulation.
Avec le lancement du plan stratégique intégré d'urgence (PSIU) en 2003, le nombredes accidents mortels, qui s'était stabilisé à près de 3.800 jusqu'en 2007, a enregistré une hausse pour atteindre 4.600 morts par an car l'ancienne mouture du code de la route ne pouvait pas être appliquée sur certains aspects relatifs notamment au contrôle, a expliqué M. Ghellab, affirmant que c'est dans cette perspective qu'interviennent certains amendements du code de la route.
Cettestratégie nationale de lutte contre les accidents de circulation est déclinée en plans triennaux, a-t-il dit, précisant que le deuxième plan de cette stratégie, qui est en phase d'être achevé, a permis, entre autres, la réalisation de 40 à 50 traitements de points noirs, l'aménagement de giratoires, de pistes latérales destinées aux engins agricoles, le développement des moyens de contrôle, lasensibilisation à travers les médias et le port obligatoire de la ceinture de sécurité.

DES MASURES D'ACCOMPAGNEMENT POUR ASSURER UNE BONNE APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE
Depuis l'adoption du code de la route par le parlement, plusieurs mesures d'accompagnement ont enregistré une grande avancée, a dit le ministre, citant à ce sujet la finalisation d'une dizaine de décrets d'application et leur validationpar les principaux ministères concernés en vue de leur publication avant le 1-er octobre.
Les décrets d'application intéressant les professionnels du secteur du transport ont été discutés avec plus de 20 organismes et syndicats en juillet dernier, a-t-il rappelé.
Le ministre a également évoqué la mise en œuvre d'un programme de formation du personnel chargé de constater les contraventions etd'appliquer les dispositions du code de la route, précisant que 180 éléments de la gendarmerie royale et autant de la police sont en train de former les éléments de ces deux corps.
Pour dresser des statistiques sur la sécurité routière et assurer une gestion automatique des contraventions, un système d'information fonctionnant en réseau a été mis en place et reliera tous les intervenants en matièred'application du code de la route.
Dans le but de clarifier et vulgariser les dispositions du nouveau code de la route, il a été procédé au lancement d'un plan de communication consistant en la diffusion de spots et de capsules TV et radio, a-t-il dit.
TOUS LES ENGAGEMENTS D'ORDRE PROFESSIONNEL ENVERS LES SYNDICATS ONT ETE HONORES
M. Ghellab a affirmé que tous les engagements d'ordre...
tracking img