Codes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À l'origine, le langage de programmation était le G-code, développé par l'EIA au début des années 1960, et finalement normalisé par l'ISO en février 1980 sous la référence RS274D/ (ISO 6983).
Compte tenu de l'absence de développements ultérieurs, de la grande variété des configurations de machines-outils, et du peu de demande pour une réelle interopérabilité, peu de contrôleurs à commandenumérique respectent ce standard. Des extensions et variantes ont été ajoutées indépendamment par divers fabricants, ce qui fait que les opérateurs doivent connaître les différents dialectes et particularités des machines qu'ils utilisent, et les systèmes de CFAO doivent se limiter au plus petit dénominateur commun des machines qu'ils commandent.
Beaucoup de fabricants ont essayé de contourner cettedifficulté à rester compatible en suivant la route tracée par Fanuc. Malheureusement, Fanuc n'est pas conforme à la norme RS-274 ou à ses précédents standards, et a été lent à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à utiliser la puissance croissante des ordinateurs. Par exemple, ils ont transformé la commande g70/g71 en g20/21; ils ont utilisé des parenthèses pour les commentaires, ce qui a causédes problèmes lors de l'introduction des calculs mathématiques; ils n'ont commencé à utiliser les nanomètres que récemment (ce qui requiert 64 bits); ils ont introduit les nurbs pour compenser le faible débit des blocs depuis la mémoire (au lieu de mettre en place un cache).
Depuis l'établissement de la norme ISO 6983, et les technologies évoluant rapidement, de nombreuses extensions ont étéajoutées pour tenir compte des nouveautés et des nouvelles capacités des machines-outil. Ces extensions, bien que souvent utiles chez des constructeurs différents de Directeur de Commande Numérique, n'entrent pas dans la norme et compliquent la tâche des logiciels de Fabrication assistée par ordinateur, qui doivent créer les lignes de ce langage pour un DCN particulier. À côté de l'ISO, de nouveaux codessont apparus, différents selon le Directeur de Commande Numérique. Ils intègrent de plus en plus, en plus de l'ISO, des langages propres aux constructeurs de DCN (symbolique, C, etc) ainsi que des interfaces de programmation conversationnelle destinées à simplifier la programmation (voir CN Mazak, Heidenhain ou Selca).
Les codes [modifier]
* Fonctions préparatoires (G), fonctions d'appel demode d'interpolation (G 0), cycles machine
* Coordonnées de points (X, Y, Z, I, J, K)
* Vitesses, avances… (S, F)
* Fonctions auxiliaires (M) qui permettent d'enclencher la lubrification, de changer d'outil, ou de déclencher des accessoires.
X position absolue
Y position absolue
Z position absolue
A position (rotation autour de l'axe X)
B position (rotation autour de l'axe Y)
Cposition (rotation autour de l'axe Z)
U position Relative
V position Relative
w position Relative
M code Fonction "Machine" ou "Modale"(un autre type d'action ou de code machine(*))(parfois référencé comme fonction 'diverse' ("Miscellaneous" en anglais)
Permet aussi de contrôler des entités externes à la machine proprement dit (magasin auxiliaire, refroidisseur, compteur ETC)
D associationd'un correcteur de jauge outil
F vitesse de déplacement
S vitesse de rotation
C s'il est intégré dans un bloc de cycle fixe ébauche ou finition, C désigne un chanfrein
N numéro de ligne
Le numéro de bloc n'est pas obligatoire à chaque ligne avec les commandes ISO Fanuc, il désigne juste un endroit du programme où l'on peut ordonner un saut d'opération ou un départ d'opération, le plus souventavant un changement d'outil
V permet de contrôler une vitesse de rotation dans une machine avec diverses configurations
R Rayon d'arc ou option passée à un sous programme
P Temps de pause ou option passée à un sous programme ou appel de sous programme (Précédé de M98 par ex)
T Sélection d'outil
I Axe X des données d'un arc
J Axe Y des données d'un arc
K Axe Z des données d'un arc
D...
tracking img