Coelio est-il un heros romantique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les caprices de Marianne est une pièce de théâtre parue en 1833 et écrite par Alfred De Musset. Cette pièce s’apparente au genre du drame romantique. Elle à été écrite sous la monarchie de Juillet mise en place après la révolution de juillet 1830 (les trois glorieuses), le climat politique est donc instable. Cette période (1830-1848) voit l’apparition du romantisme social avec ses revendicationsde liberté. Les caprices de Marianne se passe à Naples et met en scène trois personnages principaux : Coelio, Marianne et Octave. Si cette pièce est un drame, alors une question se pose : « En quoi Coelio est-il un héros romantique ? ». Pour commencer, nous parlerons de Coelio, qui est un personnage lyrique, puis de cet amour impossible avec Marianne qu’il nourrit et enfin de son opposition avecsa société.

Coelio est un personnage lyrique, caractéristique propre au héros romantique. En effet, il y à l’affirmation désespéré du « moi ». A plusieurs reprises, on peut remarquer que Coelio à recourt aux sujet « moi » ou « j’ » ou ses dérivés tel que « pour moi » ou « comme moi ». Il essaye d’affirmer son opinion, ses sentiments et son ressenti dans une société qu’il ne comprend pas et delaquelle il se sent rejeté, en opposition. C’est un personnage marginal. Il veut s’affirmer comme le montre l’emploi de « moi-même ». Coelio, personnage clé de l’histoire, montre par son expression du « moi » qu’il est un héros romantique et met donc en place la thématique de l’œuvre. Coelio, en plus de se sentir en contradiction avec sa société, est aussi un personnage tiraillé entre le monde durêve et celui de la réalité.

Coelio est tiraillé entre deux mondes, celui du rêve et celui de la réalité comme nous le montre l’emploi des mots « douce rêverie », « chimère » et « mirage » appartenant tous au champ lexical du rêve. Il est perdu, il ne sait même plus qui il est et ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité comme en témoigne la citation de la scène de dénouement (ActeII, scène 5) «Est-ce un rêve ? Suis-je Coelio ? ». Malgré cela, ce personnage reste quand même lucide quant à son amour, qu’il sait qu’il va le mener à la mort même si il a des illusions trompeuses et qu’il préfère ses illusions à la réalité. C’est donc un héros submergé, perdu entre deux mondes qui présente des caractéristiques du héros romantique. C’est pourquoi il nourrit l’espoir d’un amourimpossible.

Coelio a une passion amoureuse qui le dévore, caractéristique du héros romantique. Cette passion qui le dévore est pour Marianne. Il est désespéré par cet amour qu’elle ne partage pas, il sait que cet amour le conduira à la mort mais sa passion le submerge. La citation « Mon cabinet d’études est désert ; depuis un mois j’erre autour de cette maison la nuit et le jour » (Acte I,scène 1) nous montre qu’il n’arrive ni à travailler, ni à dormir tant Marianne l’obsède. Lorsque Coelio la voit, il ne se contrôle plus, se sent mourir d’amour comme il dit avec « Quand je la vois, ma gorge se serre et j’étouffe, comme si mon cœur se soulevait jusqu’à mes lèvres » (Acte I, scène 1). Coelio dit lui-même que cet amour le conduira à la mort, il le dit dans l’acte I, scène 1 comme nous lemontre sa phrase « Le souffle de ma vie est à Marianne ; elle peut d’un mot de ses lèvres l’anéantir ou l’embraser. Vivre pour une autre me serait plus difficile que de mourir pour elle : ou je réussirai, ou je me tuerai » Cette citation nous apprends aussi qu’il est impossible pour Coelio d’en aimer une autre que Marianne, il préfèrerait mourir. Il vit pour Marianne et l’espoir d’un amourpartagé. Coelio est un personnage qui en plus d’être désespéré par un amour impossible, est voué à l’échec.

Autre caractéristique du héros romantique, il est voué à l’échec. Coelio sait que son amour va le conduire à la mort et il en accepte les risques. On peut voir dans la scène d’exposition que Coelio est décrit comme habillé en noir, couleur du deuil, le jour du carnaval, ce qui signifie...
tracking img