Coeur.exe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cœur.exe

Module 1 : Anatomie externe du coeur

- On reconnaît la face antérieure du cœur grâce au sillon interventriculaire et parce qu’il est bombé alors que la face postérieure est plate.

- Oreillettes gauche/droit : ce sont des cavités supérieures et servent surtout de cavités d’entrée du sang.
Ventricules gauche/droit : ce sont des cavités inférieures qui dirigent le sang aux artères(droit : artère pulmonaire / gauche : artère aorte).
Valves aurioventriculaires gauche/droit : elles sont situés à la jonction des oreillettes et des ventricules, elles empêchent le sang de refluer dans les oreillettes lorsque les ventricules se contractent.
Valves de l’aorte et du tronc pulmonaire : Ils sont postés à la base des deux grosses artères issues des cavités ventriculaires. Chacuneest formée des trois valvules semi-lunaires qui s’emboitent parfaitement lorsque les valves sont fermées.
Apex : c’est la pointe du cœur en bas, en direction de la hanche gauche et repose sur le diaphragme, à la hauteur du cinquième espace intercostal.

- Les artères coronaires sont logées dans l’épicarde, elles naissent à la base de l’aorte et encerclent le cœur, comme une couronne dans lesillon coronaire, à la jonction des oreillettes et des ventricules.

- Le tronc pulmonaire passe ventralement par rapport à l’aorte car il nait du segment moyen de la face antérieure du cœur, il fait suite au cône artériel du ventricule droit. Il se porte en arrière à gauche et un peu en haut, il est donc presque horizontal et, ce faisant, contourne le coté gauche de l’aorte, devant laquelle ilétait né, grâce au déportement à gauche du cône artériel.

Module 2 : la révolution cardiaque

- Les auteurs on dessiné le cœur de deux couleurs différentes pour différentier le sang chargé en CO2 (bleu) et celui chargé en O2 (rouge). Le sang chargé en O2 provient des poumons, passe par le cœur et se dirige vers les organes (capillaires). Le sang chargé en CO2 provient des organes (capillaires),passe parle le cœur puis se dirige aux poumons.

- Le sang passe toujours des oreillettes aux ventricules, il continue sa course en passant par les artères (pulmonaire et aorte).

- Le sang ne passe en aucun cas du cœur droit au cœur gauche. S’il y a une déchirure du septum, le corps sera beaucoup moins bien alimenté en O2, ce qui entraine la mort des cellules.

- On parle de deux pompes enparallèle car la partie gauche du cœur se charge d’alimenter les organes en O2, la partie droite ce charge de récupérer le CO2 des organes et de les amener jusqu’aux poumons afin d’être réalimenter en O2.

- Lorsque le sang se trouve dans les ventricules, ceux-ci se contractent et la pression ventriculaire augmente fermant les valves aurioventriculaires ; pendant ce temps, le volume ventriculairene varie pas. Lorsque la pression interventriculaire dépasse la pression dans les grosses artères quittant le cœur, les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire s’ouvrent : le sang est alors expulsé dans l’aorte et le tronc pulmonaire (phase d’éjection ventriculaire).

- Les structures cardiaques qui empêchent le sang de revenir en arrière sont les valves (aurioventriculaire gauche/droit, valvedu tronc pulmonaire, valve de l’aorte)

- La révolution cardiaque est d’environ 0,8 [s], soit 0,1 [s] pour la systole aurioculaire (contraction des oreillettes), 0,3 [s] pour la systole ventriculaire (contraction des ventricules) et 0,4 [s] pour la diastole (décontraction du cœur). On constate que le bruit est la fermeture des valves.

- A 120 batt/mn le cœur bat environ 28 fois en 15secondes. L’activité physique augmente la fréquence cardiaque car comme le corps fait un effort physique il lui faut plus d’oxygène et ses cellules doivent être alimentées plus vite. L’accélération de la fréquence du cœur répond à la demande du corps, car comme le cœur bat plus vite, les cellules sont alimentées plus rapidement.

Module 3 : la double circulation

- Le sens de la circulation est...
tracking img