Coexistance pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DE LA COEXISTENCE PACIFIQUE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL
La formation des deux blocs a plongé le monde dans une rivalité idéologique visible à travers quelques grandes crises en Europe notamment. Après la crise de Cuba, une période de détente s'annonce. Demandons nous comment de nouvelles relations internationales se mettent en place entre les deux blocs et comment brutalement la chute du communismedétruit les deux blocs.
1: 1963-1975: LA DETENTE
1.1: Les premiers effets:
Le risque d'une guerre nucléaire au moment de la crise de Cuba provoque un nouvel état d'esprit qui est celui de la détente et du dialogue. En plus en 1963 meurt Kennedy et en 64 Brejnev vient remplacer Khrouchtchev.
En 1963 les deux grands mettent en place le téléphone rouge, conscients du danger.
En 1973 lePrésident Nixon est en visite en URSS.
En 1974, c'est la visite de Brejnev aux USA.
C'est la limitation des armements nucléaires avec le traité de Moscou en 1963 qui interdit les expériences nucléaires dans l'atmosphère, puis en 67 le traité de dénucléarisation des fonds marins et de l'espace cosmique puis en 68 le traité de non-prolifération de l'arme nucléaire qui raffermissent cette détente. Danstous les cas la France refuse de les signer.
En 1972 Brejnev et Nixon signent les accords SALT 1 ( Stratégic Arms Limitations Talks) qui reconnaissent l'égalité en capacité de destruction réciproque et gèle en partie les armements stratégiques.
Le développement des échanges commerciaux entre les deux blocs se renforcent.
En 1972 un traité de commerce américano-soviétique fait que l'URSS reçoitdes produits agricoles et de haute technologie en échange de son pétrole et de son gaz. La coopération ira jusque dans l'espace avec des échanges d'informations qui aboutissent à la rencontre de deux capsules habitées dans l'espace.
Des accords politiques sont prévus pour réduire les armements.
Le nouveau chancelier d'Allemagne Willy Brandt veut mettre un terme à la politique très rigided'Adenauer, son prédécesseur et inaugure une "ostpolitik", une détente avec les pays de l'Est. On n'en est pas à parler de réunification des deux Allemagnes mais des négociations avec la RDA permettent de garantir en 1972, la souveraineté de chacun sur son territoire. Des représentants permanents, sortes d'ambassadeurs sont échangés entre les pays et en 1973 les deux pays sont admis à l'ONU.
En 1975,Brejnev et Ford signent les accords d'Helsinki en Finlande. L'inviolabilité des frontières européennes est reconnue et le droit de chaque état à l'indépendance politique. La coopération économique, scientifique et technologique doit se poursuivre et les signataires adhèrent solennellement au respect des droits de l'homme et à la garantie des libertés fondamentales.
Le processus de détente impose denouvelles règles de jeu: les deux super-grands renoncent à intervenir dans les sphères d'influence du camp adverse mais elle n'exclue pas les conflits localisés par alliés interposés.
Principal exemple: la guerre du Vietnam. Le sud-vietnam était dirigé par le très autoritaire et catholique Dièm. Le nord-vietnam de Ho-Chi-Minh ne renonce pas à la réunification et encourage la formation du front delibération nationale du sud-vietnam, le Vietkong. En 1961, devant le succès de la guerilla vietkong, Kennedy décide d'augmenter le nombre de conseillers militaires ( GI'S) au sud-vietnam. En 1964, après l'assassinat de Kennedy, le Congrès vote l'intervention massive et Johnson décide le bombardement massif du nord-vietnam. Moscou et Pékin soutiennent alors Ho-Chi Minh et les USA vont s'enliserdans une guerre d'usure. L'opinion publique américaine est hostile en plus à cette " sale guerre". Il faudra attendre les négociations de Kissinger en 1973 pour les accords de Paris et un retrait total des troupes étrangères du sud-vietnam avec formation d'un conseil national de réconciliation et de prochaines élections libres.
1.2: Des fissures dans les blocs:
Du côté du bloc de l'Est, un...
tracking img