Cogito

830 mots 4 pages
Ce texte se situe au début de la quatrième partie du Discours de la méthode expose la méthode du doute pour parvenir à l’affirmation « Je pense donc je suis ». Après une brève entrée en matière, Descartes introduit la notion de doute méthodique, énumère les raisons qui justifient ce doute et énonce la première proposition qui échappe entièrement au doute. Conscient des difficultés que présentent les spéculations métaphysiques et de l’inaptitude de certains à les entendre, Descartes hésite d’abord à livrer sa pensée, néanmoins, étant donnée leur importance, il saisit la nécessité de les présenter. Pourquoi ? parce que ces méditations cherchent d’abord à établir un fondement véritable à toute pensée. Les exposer apparaît donc comme une nécessité. Il va donc reprendre ici les étapes du doute. Attention, il s’agit bien de saisir que nous avons affaire à un doute méthodique et non un doute sceptique. Ainsi, il présente ce doute méthodique en montrant qu’il s’agit de remettre en cause ici tout ce dont nous ne pouvons être absolument sûrs. Le vrai est alors assimilé à l’indubitable. C’est pourquoi il va procéder au doute afin de déterminer s’il demeure quelque chose d’indubitable. Tout d’abord puisque nos sens nous trompent parfois, nous pouvons douter de ce que nos sens nous apprennent. Puisqu’il arrive que les hommes se trompent lors des raisonnements mathématiques, on peut douter des vérités mathématiques. Il procède ensuite à l’argument du rêve afin de montrer qu’il est possible de supposer que tout n’est qu’illusion. Or, pour douter de tout, il faut bien quelque chose qui doute. Le premier principe, le fondement, l’indubitable est donc cette chose qui doute, le « je » qui doute, ce « je » qui pense. Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu’elles vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part

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