Cogito

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L´arbitrage « Je pense donc je suis »
On peut dire que n´éxiste pas quelqu´un qui ne connait rien l´arbitrage célèbre de René Descartes: « Je pense donc je suis », c´est l´assurance de tous.Nous pouvons honorer cette phrase de la base de toute la philosophie moderne. Grâce à elle nous pouvons nous croire un personnage et notre âme est le coêur du monde entier et du cosmos. Mais! Maisessayez réfléchir d´elle et se battre avec sa assurance. Ça-va... et je sais que votre doute montre
l´assurance de votre existance. Maintenant je peut dire que nous sommes assurés seulement denotre existence, d´existence de notre ego. Et les autres ego?
(Ah oui, je sais, c´est un peu difficile mais nous devons essayer réfléchir et réfléchir. « Je pense donc je suis » et penser…c´estfacile. Alors c´est la philosophie…)
Nous pouvons aussi appliqué cet arbitrage à une autre idée. Chacun, qui dit a lui-même: « Je pense donc je suis » est unique. Chacun est originale. Une belleidée…Tout le monde et chacun doit savoir-nous sommes unique, moi, toi, lui. C´etait utile par exemple en vigtième siècle quand chacun dit cette phrase connu: « Je pense donc je suis » alors moiet tout le monde est irremplaçable, il n´y avait plus des guerres futiles et beaucoup de la force.

Mes idées et mon évaluation
« Je pense donc je suis »…Cette formule-la plus célèbre detoutes en philosophie-découle logiquement de la généralisation du doute. Car si je peux douter de toutes choses, y compris des vérités mathématiques, je ne peux pas douter que je doute, ou que c'estmoi qui doute. Par conséquent, ce moi qui doute existe. Difficile! Certes, il n'existe peut-être pas, puisque l'existence des choses sensibles a été mise en doute, il se peut que je rêve et quetout ce que j'attribute à ma nature est faux. Mais il est impossible que, pensant voir toutes les choses, je ne suis pas ou je n'existe pas, moi qui pense ainsi les voir, les toucher et les...
tracking img